American Library Association

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir ALA.
American Library Association
upright=Article à illustrer Organisation
Ala logo.svg
Histoire
Fondation
Cadre
Sigle
(en) ALAVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Domaines d'activité
Siège social
Pays
Organisation
Chiffre d'affaires
49 001 036 dollar américain ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

L’American Library Association (ALA) est un organisme professionnel à but non lucratif basé à Chicago, aux États-Unis, qui encourage au niveau international la mise en place et l'amélioration des bibliothèques ainsi que l'éducation via les bibliothèques. C'est l'association de bibliothèques la plus grande et la plus ancienne dans le monde avec une formation en 1876 et environ 60 000 adhérents[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le , l'American Library Association est fondée lors de la Convention of Librarians tenue au Historical Society of Pennsylvania (en), qui a lieu pendant l'Exposition Universelle de Philadelphie[2]. Plus de 103 bibliothécaires sont présents à cette convention, à la suite d'un appel fait auprès des bibliothécaires Nord-Américains pour la création d'une association professionnel[2]. Ensemble, ils deviennent les premiers membres de l'association. L'objectif de cette première rencontre et de promouvoir les services des bibliothèques et la profession de bibliothécaire[3].

En 1879 l'American Library Association est officiellement incorporée sous la loi de l'État du Massachusetts aux États-Unis par Melvil Dewey, Justin Winsor (en), C. A. Cutter, Samuel Swett Green (en), James L. Whitney, Frederic Beecher Perkins (en) et Thomas W. Bicknell (en)[3].

Dans ses débuts, la fonction principale de cette association est de pourvoir un point de rencontre annuel pour les bibliothécaires, afin de stimuler l'intérêt pour les enjeux des bibliothèques et de promouvoir la profession et ce, en rassemblant les bibliothécaires venant de partout aux États-Unis et au Canada[4]. Dans la charte originale de l'association, il fait mention d'accomplir cette fonction en favorisant l'échange d'idées et la coopération entre les différents départements de la bibliothéconomie ; en incitant le public vers la fondation de bibliothèques et l'amélioration de ceux-ci et en cultivant des relations favorables entre les membres de l’association[3].

En 1892, un conseil composé de 10 membres élus par l'association est établi pour la première fois [5].

Présidents[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « ALA Annual Membership Statistics », sur ala.org, (consulté le 30 janvier 2019)
  2. a et b (en) American Library Association, « About ALA > 1876 », sur ALA (consulté le 16 novembre 2019)
  3. a b et c (en) Miriam Drake, Encyclopedia of Library and Information Science, New York, Marcel Dekker Inc., , 3740 p. (ISBN 0-8247-2075-X, lire en ligne), p. 117
  4. (en) William Coolidge Lane, « Our Object », Bulletin of the American Library Association,‎ , p. 1-2 (lire en ligne)
  5. (en) American Library Assocation, « About ALA > 1892 », sur ALA (consulté le 16 novembre 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :