Alphonse de Brienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 août 2017 à 00:43 et modifiée en dernier par 90.61.170.10 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Alphonse de Brienne
Fonctions
Comte d'Eu
Prédécesseur Marie de Lusignan
Successeur Jean II de Brienne
Grand chambrier de France

(10 ans)
Prédécesseur Jean Ier de Beaumont-Gâtinais
Successeur Érard de Vallery
Biographie
Dynastie Maison de Brienne
Date de naissance vers 1227
Lieu de naissance Acre
Date de décès
Lieu de décès Tunis
Père Jean de Brienne
Mère Bérengère de León
Conjoint Marie de Lusignan

Alphonse de Brienne

Alphonse de Brienne dit d'Acre, né vers 1227 et mort le à Tunis[1], est un noble français de l'Ancien Régime, Grand chambrier de France, comte d'Eu et vicomte de Cyrel.

Biographie

Né vers 1227 de Jean de Brienne, roi de Jérusalem, et de Bérengère de León, Alphonse de Brienne épousa vers 1250 Marie de Lusignan, fille de Raoul II de Lusignan (en), seigneur d'Issoudun, dont il aura deux enfants : Jean II de Brienne (1250-1294), comte d'Eu, et Blanche de Brienne (morte le 15 juillet 1309), abbesse de l'abbaye de Maubuisson où elle fut inhumée dans le petit chœur d'hiver de l'église abbatiale.

En 1265, il se porte au secours de son cousin Alphonse X, roi de Castille, dans son combat contre les Maures d'Afrique. Il fait alors preuve de beaucoup de courage et défend avec une grande réussite la foi chrétienne, ce qui lui vaut un message de congratulations de la part du pape Clément IV[2].

Il accompagne ensuite Saint Louis lors de la huitième croisade. Ayant contracté, tout comme le roi, la peste (en fait la dysenterie), il meurt le même jour que lui, le .

Son corps, ramené en France, a été inhumé aux côtés de Saint Louis dans l'abbaye de Saint Denis.

Notes et références

  1. Durant la huitième croisade.
  2. Louis-Sébastien Le Nain de Tillemont, Vie de Saint Louis, Roi de France, 1848.