Aller au contenu

Alfred Bachelet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 mars 2018 à 14:31 et modifiée en dernier par Noël MMP (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alfred Bachelet

Naissance
Paris, France
Décès (à 79 ans)
Nancy, France
Activité principale compositeur, chef d'orchestre et enseignant
Formation Conservatoire de Paris
Maîtres Ernest Guiraud
Enseignement Conservatoire de Nancy
Récompenses second grand Prix de Rome (1890)
Distinctions honorifiques Académie des beaux-arts

Œuvres principales

  • Scemo, opéra, 1914
  • Quand la cloche sonnera, opéra, 1922
  • Un jardin sur l'oronte, opéra, 1932

Alfred Bachelet (Paris le - Nancy ) est un compositeur français, chef d'orchestre et enseignant.

Biographie

Bachelet a fait ses études au Conservatoire de Paris avec Ernest Guiraud et a obtenu en 1890 avec sa cantate Cléopâtre d'après un texte de Fernand Beissier le second grand Prix de Rome. Il a été chef de chœur, en 1907 chef d'orchestre de l'Opéra de Paris. En 1919, il a pris la succession de Guy Ropartz comme directeur du conservatoire de Nancy et est resté à ce poste jusqu'à son décès en 1944. En 1929, il a occupé le siège d'André Messager à l'Académie des beaux-arts.

Bachelet a composé trois opéras, des œuvres symphoniques et des œuvres pour chœur, un ballet et des lieder. Son poème symphonique Sûryâh a été considéré par le critique musical Gustave Samazeuilh comme une œuvre clé de la musique française à l'époque de la seconde guerre mondiale. Son lied Chère nuit (1897) qu'il a écrit pour la chanteuse Nellie Melba, a connu un succès international.

La ville de Nancy a donné son nom à un square dans le quartier des musiciens.

Œuvres

Notes et références

  1. « Quand la cloche sonnera... : drame musical en un acte », sur Bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris (consulté le )

Références