Alexander Thynn (7e marquis de Bath)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alexander Thynn
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Membre de la Chambre des lords
jusqu'au
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 87 ans)
Royal United Hospital (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Père
Mère
Daphne Fielding (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Beau-parent
Virginia Parsons (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Caroline Thynne (d) (sœur aînée)
Thomas Thynne (d) (frère aîné)
Christopher Thynne (d) (frère cadet)
Valentine Thynne (d) (frère cadet)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Anna Gaël (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Lenka Thynn (d)
Ceawlin Thynn (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Statut
Autres informations
Parti politique
Arme
Site web
Titre honorifique
The Most Honourable (en)
à partir du
Blason

Alexander George Thynn, 7e marquis de Bath ( - ), titré vicomte Weymouth entre 1946 et 1992, est un pair et propriétaire foncier anglais, propriétaire du domaine Longleat, qui siège à la Chambre des lords de 1992 à 1999, mais aussi artiste et auteur.

Lord Bath était sous les projecteurs des médias pour son apparence hippie et ses nombreuses « épouses ». La Sunday Times Rich List 2009 lui donne une richesse estimée à 157 millions de livres.

Jeunesse et éducation[modifier | modifier le code]

Thynn est né à Londres, fils d'Henry Thynne, 6e marquis de Bath et de Daphne Fielding, et grandit au siège de sa famille, Longleat, une grande maison élisabéthaine située dans un parc du Wiltshire aménagé au XVIIIe siècle par Capability Brown[1]. Après avoir fréquenté Ludgrove School et le Collège d'Eton, il rejoint les Life Guards, et est nommé lieutenant en 1951[2]. Il va ensuite à Christ Church, Oxford, où il est président du Bullingdon club, avant de se lancer dans un Grand Tour européen des temps modernes[3]. Dans les années 1950, il étudie l'art à Paris[4].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Lorsqu'il est vicomte Weymouth, il se présente aux élections générales de février 1974 en tant que régionaliste du Wessex, estimant que le Wessex serait mieux en tant que région décentralisée du Royaume-Uni. Peu de temps après cette élection générale, il est l'un des fondateurs du Wessex Regionalist Party[5]. Il se présente pour le parti lors des toutes premières élections au Parlement européen en 1979[6].

Après avoir succédé à son père au marquisat et à d'autres titres en 1992, il siège à la Chambre des lords en tant que libéral-démocrate, jusqu'à ce qu'il perde son droit de siéger à la Chambre haute à la suite de la Réforme de la Chambre des Lords[7]. Entre autres questions, il s'est prononcé en faveur de la décentralisation pour les régions d'Angleterre.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 1969, Thynn épouse Anna Gyarmathy, d'origine hongroise, également connue sous le nom d'Anna Gaël[8] dont il a deux enfants, Lenka Abigail Thynn et Ceawlin Thynn (8e marquis de Bath) (en), tous deux scolarisés dans une école polyvalente[9]. Lord Bath a également reconnu une fille illégitime née c. 2000[10]. Il a des relations sexuelles ouvertes avec plus de soixante-dix femmes pendant son mariage, dont beaucoup ont vécu dans des cottages de domaine. Lord Bath appelait ses maîtresses des « épouses »[11],[12],[13].

Né avec le nom de famille Thynne, il abandonne le « e » en 1976, car il voulait souligner sa prononciation correcte pour rimer avec pin et non pine. Il est connu pour son style vestimentaire coloré, qu'il a acquis alors qu'il était étudiant en art à Paris[4] et est un peintre amateur prolifique qui décore les pièces de sa maison avec des scènes érotiques du Kama Sutra[8],[9].

Après la mort de son père en 1992, il renvoie son frère Christopher Thynne[14] en tant que contrôleur de la succession, l'expulsant de sa maison sur le domaine de Longleat[15]. Début 2010, il passe la direction de l'entreprise à son fils, alors vicomte de Weymouth[16]. Selon un récit, le vicomte avait l'intention d'expulser les maîtresses de leurs cottages[17]. Certaines des peintures murales de son père sont supprimées, ce qui provoque une rupture et conduit à un boycott par le marquis du mariage de son fils avec Emma McQuiston[18].

Mort[modifier | modifier le code]

Lord Bath est admis au Royal United Hospital, Bath, le 28 mars 2020 et pendant son séjour à l'hôpital, il est testé positif au COVID-19. Il est décédé d'une pneumonie alors qu'il était infecté par le virus le 4 avril 2020 à l'âge de 87 ans[19].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Bath, Alexander Thynn, The New World Order of Alexander Thynn: Views on Politics, Society and Religion by the Marquess of Bath, London, Starhaven, (ISBN 0-936315-13-X)
  • Bath, Alexander Thynn, Strictly Private to Public Exposure (Series 1: A Plateful of Privilege), London, Artnik, (ISBN 978-1-903906-08-8)
  • Ellis, Nesta, The Marquess of Bath, London, Dynasty Press, (ISBN 978-0-9553507-4-0)

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Formal Gardens », Longleat (official website) (consulté le )
  2. « Loveless lord of Longleat », The Daily Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Oxford's Bullingdon boys: in a class of their own – Channel 4 News », Channel4.com, (consulté le )
  4. a et b Savill, Richard (12 March 2010). "Alexander Thynn, 7th Marquess of Bath: profile", The Daily Telegraph. Retrieved 5 April 2020.
  5. Alexis Petridis, « Cider, morris dancing and 100% tax: an election strategy with a difference », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Linda Fort, « Wessex Regionalists want "devo-opt" for Berkshire and points west », Berkshire Live,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Richard Savill, « Alexander Thynn, 7th Marquess of Bath: profile », The Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. a et b Gyles Brandreth, "Loveless lord of Longleat", The Daily Telegraph, 20 November 2002.
  9. a et b Cooke, Rachel (10 March 2002). "The loins of Longleat", The Observer. Retrieved 5 April 2020.
  10. « Marquess of Bath obituary », The Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  11. Richard Guise, A Wiggly Way Through England, Lulu.com, (ISBN 9780954558741, lire en ligne), p. 71
  12. Benedict Le Vay, Eccentric Britain, Bradt Travel Guides, (ISBN 9781841621227, lire en ligne), p. 108
  13. John Lisners, The Rise and Fall of the Murdoch Empire, Kings Road Publishing, , Ebook (ISBN 9781857827439, lire en ligne)
  14. « Obituaries | Lord Christopher Thynne », guardsmagazine.com (consulté le )
  15. "Marquess of Bath evicts younger brother", The Independent, 14 October 1992.
  16. Simon de Bruxelles "Lord Bath announces retirement from Longleat safari park business", The Times, 13 March 2010.
  17. Wyn Ellis, p. 189.
  18. Carter, Claire, « Viscountess puts wedding on display after father-in-law Lord Bath snubbed big day », The Daily Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. « Lord Bath dies after contracting coronavirus », BBC News, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]