Albert IV de Mecklembourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Albrecht IV. de Mecklenbourg
Titre de noblesse
Duc
Biographie
Naissance
Avant Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nom dans la langue maternelle
Albrecht IV von MecklenburgVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Mère
Ingeborg de Danemark (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Marie de Mecklembourg (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Élisabeth de Holstein-Rendsbourg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
-Voir et modifier les données sur Wikidata
Statut
Blason

Albert IV de Mecklembourg (allemand : Albrecht IV von Mecklenburg; né avant 1363 - 24/) fut corégent de Mecklembourg de 1383 à 1388.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alabert IV est le fils du duc Henri III de Mecklembourg et de son épouse Ingeborge de Danemark († 1370), fille aînée de Valdemar IV de Danemark.

De ce fait Albert reconnu « héritier du Danemark » en 1375 est un prétendant au trône de Danemark[1] après la mort de son grand-père le Valdemar IV, mais son cousin Oluf III fils de Marguerite de Danemark la sœur cadette de sa mère lui est préféré[2].

Après la mort de son père Henri en 1383, Albert règne conjointement sur le Mecklembourg avec ses oncles Albert III et Magnus Ier et son cousin Jean IV. Il épouse Elisabeth de Holstein, la fille du comte associé Nicolas de Holstein-Rendsburg († 1397) et meurt en sans laisser de postérité. En 1404 sa veuve se remarie avec le duc Éric V de Saxe-Lauenbourg.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Albert IV, Duke of Mecklenburg » (voir la liste des auteurs).
  1. Nordman, Viljo Adolf in Albrecht Herzog von Mecklenburg König von Schweden, Suomalaisen Tiedeakatemian Tuomituksia B:44:1, Suomalaisen Tiedeakatemia, Helsinki, 1939 p.  334.
  2. Margaret of Denmark By Mary Hill. p.  52-55

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) & (de) Peter Truhart, Regents of Nations, K. G Saur Münich, 1984-1988 (ISBN 359810491X), Art. « Mecklenburg-Wismar », p.  2.430.

Liens externes[modifier | modifier le code]