Alain Leroux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Leroux.
Alain Leroux
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Alain Leroux (né en 1945) est un économiste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ingénieur de formation, docteur et agrégé en sciences économiques, Alain Leroux est professeur d’économie à l'université Paul Cézanne, d’Aix-Marseille. Il enseigne également à Sciences Po Aix. Fondateur de la Revue de Philosophie Economique (2000) et éditeur de nombreux recueils de textes, il a été l’un des principaux artisans de l’émergence de la philosophie économique dans le paysage académique francophone, au cours des quinze dernières années. Son principal apport à la réflexion épistémologique concerne la place de l’idéologie dans la pensée économique. Ce questionnement lui a permis de proposer une refondation de la philosophie personnaliste, sous la forme d’un personnalisme laïque, toujours centré sur la personne mais dont la spiritualité n’aurait pas de fondement théologique.

C’est dans ce cadre idéologique qu’il a proposé un dispositif original d’assistance, pouvant prendre la place du dispositif actuel mais promettant une efficacité bien supérieure dans la lutte contre la pauvreté en France : l’allocation personnelle. L’allocation personnelle articule deux formes possibles de la fraternité : la solidarité et l’entraide.

Adaptée au contexte d’une organisation, qu’elle soit économique (entreprise) ou sociale (syndicat, parti…), la même inspiration conduit à la micro-assistance, dispositif innovant qui se présente comme un substitut possible aux habituelles « caisses de solidarité ». En 2009 et 2010, une expérimentation de son principe a été menée au sein du sociétariat d’une grande mutuelle d’assurance, sur une population test de 135 000 sociétaires.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]