Alain Findeli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alain Findeli
Description de cette image, également commentée ci-après
Alain Findeli aux ARD 8 à Nîmes, juin 2013

Nationalité France, Canada
Domaines Architecture, Design industriel, Design social
Institutions Université de Montréal, Université de Nîmes
Renommé pour Contributions à la recherche en design

Alain Findeli est un théoricien du design franco-canadien, professeur honoraire à l’Université de Montréal et professeur émérite à l'Université de Nîmes. Chercheur en design de renommée internationale, il est l'un des fondateurs de la recherche en design de langue française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Professeur titulaire à l’École de design de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, où il a enseigné près de 35 ans, Alain Findeli a reçu une formation d’ingénieur en physique (INSA, Lyon, 1968) et de chercheur en sciences des matériaux (IIT, Chicago et École polytechnique, Montréal, 1968-73). Après cela, il a orienté sa carrière et ses intérêts de recherche vers les aspects humains et sociaux touchant l’ingénierie, la technologie et le design (Maîtrise en Architecture, Univ. de Montréal, 1975 ; Doctorat en Esthétique, Univ. de Paris, 1989).

Il a conclu son étude exhaustive de l’histoire de l’enseignement du design par son livre Le Bauhaus de Chicago : l’oeuvre pédagogique de László Moholy-Nagy (Septentrion & Klincksieck, 1995)[1],[2]. Il a également été le fondateur et le directeur scientifique et pédagogique du programme de Maîtrise en « Design & Complexité » de l’Université de Montréal (1999-2006).

En 2006, il est devenu Professeur invité à l’Université de Nîmes, où il a fondé avec Brigitte Borja de Mozota et Georges Schambach les Ateliers de la recherche en design (ARD), réseau international des chercheurs francophones en design. En 2009, il a été nommé Professeur des universités à l'Université de Nîmes, où il a co-fondé avec Georges Schambach le master DIS "Design, Innovation, Société". Par la suite, il a cofondé avec Stéphane Vial le laboratoire de recherche en design et innovation sociale PROJEKT[3] ainsi que la revue Sciences du Design.

Membre du comité de rédaction de Design Issues (MIT Press), The Design Journal (Bloomsbury), Design and Culture (Bloomsbury), l’International Journal of Design Sciences and Technologies et Sciences du design (Presses universitaires de France), Alain Findeli est l’auteur d’une quarantaine d’articles dans des revues à comité de lecture, d’une trentaine de chapitres d’ouvrages et de plus de 200 communications orales et conférences plénières. Il a été professeur et chercheur invité en Suisse, Allemagne, Belgique, Italie, Mexique, Suède, États-Unis.

Œuvres complètes en ligne (1986-2020)[modifier | modifier le code]

En 2018, Alain Findeli a été invité à l'Institut de recherche en design de la Haute école des arts de Berne, en Suisse, pour participer à un atelier avec des étudiants dans le but de constituer une archive en ligne de ses oeuvres complètes. Ce site web de référence, exhaustif sur la période 1986-2020, est disponible ici : https://complete-works-alain-findeli.ch. Il permet de naviguer dans toutes les publications d'Alain Findeli, par thème ou par ordre chronologique, et offre de toutes les télécharger.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Findeli, A. Le Bauhaus de Chicago : l'oeuvre pédagogique de László Moholy-Nagy, Paris, Klincksieck, (ISBN 2-89448-038-5, présentation en ligne)
  • Darras, B. et Findeli, A. (Eds.), Design : savoir & faire, Nîmes : Lucie éditions, 2014.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]