Brigitte Borja de Mozota

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Brigitte Borja de Mozota, née en [Quand ?] à [Où ?] est un chercheur en sciences de gestion, reconnue pour ses travaux sur le design management.

Elle soutient en 1985 la première thèse en France sur le design en sciences de gestion [Où ?]. Elle devient par la suite la représentante française de comité design et modèle de l'Office de l'harmonisation dans le marché intérieur (OHM). Le 1er septembre 2006, à l’initiative de Brigitte Borja de Mozota, Alain Findeli, et Georges Schambach, a été constitué à Nîmes un réseau francophone de chercheurs en design. Sept ans après, le 2 décembre 2013, est fondée, dans les locaux de l’Université de Nîmes, une association (loi 1901) intitulée Les Ateliers de la Recherche en Design (ARD). Cette association réunit, une à deux fois par an, des chercheurs francophones en design (universitaires, enseignants-chercheurs, chercheurs, docteurs, doctorants, enseignants, étudiants, professionnels…) mais aussi toutes les personnes qui, par leur pratique, leurs études, leurs projets ou leurs affinités intellectuelles, manifestent un intérêt pour la recherche en design.

Aux États-Unis, Brigitte Borja de Mozota préside le Forum International de la Recherche en Design Management organisé par le Design Management Institute ainsi que le Research Avisory Council. Elle est également éditeur en chef de l'Academic Revue du Design Management Institute.

Brigitte Borja de Mozota a édité en 2001 le premier ouvrage de recherche sur le Design management, intitulé simplement Design Management et dressant le paysage global des conclusions des études menées sur le sujet, disponible en plusieurs langues.

Publications[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]