Aida Rostami

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aida Rostami
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Entre le et le Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Aida Rostami (en persan : آیدا رستمی), née le et morte entre le et le , est une médecin iranienne qui aurait été enlevée, battue à mort et tuée par les forces de sécurité de la République islamique d'Iran pour avoir traité des manifestants blessés lors des protestations à la suite de la mort de Mahsa Amini[1]. Aida Rostami avait choisi de les soigner en cachette.

Contexte[modifier | modifier le code]

Des manifestations nationales, Femme, Vie, Liberté ont eu lieu en Iran, à la suite de la mort d’une femme de 22 ans, Mahsa Amini, arrêtée et tuée alors qu’elle avait été arrêtée par la police des mœurs du gouvernement iranien, le . Au cours de ces manifestations, les forces de sécurité de la République islamique ont tué des centaines de manifestants et arrêté et blessé des milliers d’autres[2],[3]. Les Iraniens blessés par les forces de sécurité lors des manifestations évitent de se faire soigner dans les hôpitaux de plus en plus dangereux du pays de peur d’être arrêtés, torturés, poursuivis ou assassinés[4],[5],[6].

Des médecins prêts à prendre des risques pour aider les blessés soignent les manifestants sur leur lieu de travail, chez les manifestants ou ailleurs[7],[8],[9]. Aida Rostami soignait des manifestants blessés à Ekbatan à Téhéran et dans d’autres quartiers de l’ouest de Téhéran[10],[11].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Tehran Doctor Tortured And Killed For Treating Wounded Protesters » Accès libre, sur iranwire.com, .
  2. (en-US) « Iran protesters defy "brutal crackdown" as another teen is reportedly killed - CBS News », sur www.cbsnews.com, (consulté le ).
  3. (en) « Alarm Grows Over Teen's Death as Iran Denies Protest Link », sur VOA, (consulté le ).
  4. (en-US) Nilo Tabrizy et Ishaan Jhaveri, « How Iran’s Security Forces Use Ambulances to Suppress Protests », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  5. Valérie Crova, « En Iran, l’angoisse des soignants au secours des manifestants », sur France Inter, (consulté le ).
  6. « Iran: quand des médecins risquent leur vie en se rendant au chevet des manifestants », sur Le Soir, (consulté le ).
  7. (en-US) Cora Engelbrecht, « Hundreds of Protesters in Iran Blinded by Metal Pellets and Rubber Bullets », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  8. (en-US) « Iran’s doctors have joined the uprising — and are paying the price », Washington Post,‎ (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le )
  9. « Op-ed: ‘Night doctors,’ other heroes of Iran protests deserve our support », sur Chicago Tribune, (consulté le ).
  10. Akhtar Safi, « Tehran Doctor Tortured And Killed For Treating Wounded Protesters ».
  11. « Iran. Aida Rostami, “torturée et tuée” pour avoir soigné des manifestants », sur Courrier international, (consulté le ).