Agence QMI

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Agence QMI, une division de Québecor Média[1] , est une agence de presse intégrée. Celle-ci a été fondée en 2008 et offre un contenu dans plusieurs différents médias à travers le Québec. Parmi ceux-ci, on compte le Journal de Montréal, Journal de Québec, le journal gratuit 24H Montréal ainsi que ses différents sites Internet. L'Agence QMI compte des bureaux à Toronto, Ottawa, Montréal et Québec.

Du côté du Canada anglais, l'Agence QMI produit du contenu pour les différentes plateformes de la filiale Sun Media, et la chaîne Sun News Network[2].

Photo du logo de Québecor
Logo de Québecor

Mission[modifier | modifier le code]

Selon l'Agence QMI, leur mission consiste à assurer une couverture de qualité complète de l’actualité et de la rendre disponible en temps réel à ses propriétés ainsi qu’à ses partenaires d’affaires pour diffusion sur une multitude de plates-formes. Toujours selon l’Agence QMI, celle-ci représente une référence médiatique bilingue au Canada pour des besoins quotidiens, ponctuels ou événementiels. Textes, photos, vidéos et autres contenus interactifs font partie de leur offre[3].


Marques principales[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Plusieurs journalistes et individus du milieu des communications se sont posés des questions à savoir si la création de l’Agence QMI en 2008 était simple coïncidence alors que la convention collective des employés du Journal de Montréal tirait à sa fin et les négociations venaient tout juste de commencer, ce qui allait probablement susciter de la controverse[4].

Québecor[modifier | modifier le code]

Québecor est l'un des plus importants conglomérats de médias au Canada. Cette entreprise est active dans la télédistribution, la téléphonie, l'accès Internet, l'édition de journaux, de magazines et de livres, de même que dans la distribution et la vente au détail d'un large éventail de produits culturels[5].

Histoire[modifier | modifier le code]

Québecor a été fondée en 1965 par Monsieur Pierre Péladeau. En 1997, après son décès, ses fils Pierre Karl Péladeau et Érik Péladeau, ont pris en charge la direction de Québecor. Un peu plus tard, en 1999, Pierre Karl assumera seul la direction de l'entreprise. Celui-ci entreprendra la diversification des activités de Québecor dans les médias, l'édition, le commerce de détail et les télécommunications[6].

Critique[modifier | modifier le code]

La concentration médiatique qui entoure Québecor a souvent semé la controverse au Québec. Selon un sondage réalisé par la firme CROP en 2011, bien des Québécois estiment que la concentration de la presse nuit au droit du public à une information de qualité[7].

Selon une recherche réalisée en 2007, auprès de 385 journalistes travaillant principalement pour Radio-Canada, Gesca et Québecor, la grande majorité des journalistes, tous conglomérats confondus, sont d'avis que la concentration et la convergence dans les conglomérats tels que Québecor nuisent à la qualité, à la diversité et, surtout, à l'intégrité de l'information, qui serait détournée du service public afin de satisfaire des intérêts particuliers[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. "À propos de l’Agence QMI", Site Internet du Agence QMI Photos URL :http://qmiphotos.photoshelter.com/about/ (consulté le 7 octobre 2014)
  2. "Sun Media About us", Site Internet de Sun Media URL :http://www.sunmedia.ca/SunMedia/ (consulté le 7 octobre 2014)
  3. "Agence QMI Mission", Site Internet de L'Agence QMI. URL :http://www.agenceqmi.ca/ (consulté le 18 septembre 2014)
  4. "La convergence au cœur des négos au Journal de Montréal", La Presse Affaires. URL :http://affaires.lapresse.ca/economie/200901/06/01-685975-la-convergence-au-coeur-des-negos-au-journal-de-montreal.php (consulté le 8 octobre 2014)
  5. "Québecor Média Accueil", Site officiel de Québecor. URL :http://www.quebecor.com/fr (consulté le 8 octobre 2014)
  6. "Le Fondateur", Site officiel de Québecor. URL :http://www.quebecor.com/fr/content/le-fondateur (consulté le 8 octobre 2014)
  7. "La concentration des médias et Québecor toujours malmenés par l'opinion publique", Projet J, Observatoire du Journalisme. URL :http://projetj.ca/article/la-concentration-des-medias-et-quebecor-toujours-malmenes-par-lopinion-publique (consulté le 8 octobre 2014)
  8. "Médias - La convergence pèse lourd sur les épaules des journalistes du Québec", Le Devoir. URL :http://www.ledevoir.com/non-classe/221431/medias-la-convergence-pese-lourd-sur-les-epaules-des-journalistes-du-quebec (consulté le 8 octobre 2014)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]