Affaire Gaston Borges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Affaire Gaston Borges
Fait reproché Pédophilie
Pays Drapeau de la France France
Ville Sens
Date 2009.
Nombre de victimes 2
Jugement
Statut Affaire jugée, 1 an de prison.
Date du jugement novembre 2011
Recours Non

L'affaire Gaston Borges est une affaire judiciaire mettant en cause le prêtre pédophile Gaston Borges Pereira. En novembre 2011, il est condamné à un an de prison pour agressions sexuelles sur deux enfants de 16 et 12 ans.

Historique[modifier | modifier le code]

Dans les années 2000, Gaston Borges officie dans l'archidiocèse de Sens-Auxerre comme archiprêtre de la Cathédrale Saint-Étienne de Sens, il est par ailleurs vicaire épiscopal responsable du nord du département de l'Yonne[1]. Il exerce par ailleurs les fonctions d'assesseur dans les juridictions de la Cour d'appel de Paris et du tribunal pour enfants d'Auxerre[2].

Le 25 décembre 2009 un jeune homme, âgé de 16 ans, passe le réveillon de Noël avec Gaston Borges. Il accuse ce dernier de l'avoir agressé sexuellement lors de cette soirée[3]. Le prêtre est interpellé chez lui à l'aube du dimanche 27 décembre, les policiers sur place découvrent dans son lit un autre enfant mais cette fois-ci âgé de 12 ans, ce dernier est son filleul[4],[5]. Il est libéré en avril 2010 et placé sous contrôle judiciaire[6].

Jugé en novembre 2011, le prêtre reconnait des caresses sur les enfants mais conteste la fellation pour un d'entre eux[5]. Il est condamné à un an de prison pour les agressions sexuelles sur ces deux mineurs[4].

Après avoir purgé sa peine Gaston Borges reste prêtre mais il est déplacé dans une autre région. À partir de janvier 2013, par décision de l'archevêque d'Auch, Maurice Gardès et avec l'accord de l'archevêque de Sens-Auxerre Yves Patenôtre, il est nommé aumonier chez les Petites Sœurs des pauvres dans le diocèse d’Auch dans le Gers[7],[8].

Références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]