Adylkuzz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Adylkuzz est le nom donné à une attaque informatique menée en mai 2017. Elle s'est déroulée en même temps que l'attaque WannaCry mais a fait l'objet d'une moindre attention des médias[1],[2]. Elle a été détectée par une Cyber-Detect, une start-up française[3].

Cette attaque informatique cible toutes les versions du système d'exploitation Microsoft Windows, de Windows XP à Windows 10 en utilisant la faille de sécurité exploitée par la NSA volée par les Shadow Brokers, c'est-à-dire EternalBlue.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Plus discret sur la plateforme infectée, ce programme va en fait miner une crypto-monnaie, le monero, en utilisant les ressources de la machine infectée. Les gains ainsi générés sont ensuite reversés anonymement à des comptes.
Le programme aurait de plus freiné la propagation de WannaCry, grâce à du code empêchant d'autres programmes d'utiliser la même faille[4].

Symptômes et impact[modifier | modifier le code]

Les symptômes des machines infectées seraient un ralentissement de la vitesse de calcul, dû à l'allocation des ressources pour le minage. Cette attaque aurait causé autant de victimes que WannaCry, voire plus[5]. Le chiffre du million de dollar de bénéfice pour les pirates est avancé[6],[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Par latribune.fr, « Une nouvelle cyberattaque de grande ampleur est en cours », Latribune.fr (consulté le 18 mai 2017).
  2. « Cyberattaque : le logiciel «Adylkuzz» infecte les PC pour gagner de l'argent », Lefigaro.fr, (consulté le 18 mai 2017).
  3. Par Jean-Christophe Dupuis-Remond, « EXCLU. Le malware Adylkuzz modélisé par le laboratoire de haute sécurité du LORIA à Nancy - France 3 Grand Est », France3-regions.francetvinfo.fr (consulté le 18 mai 2017).
  4. a et b « Faille Windows : Après WannaCry voici Adylkuzz, spécialiste du cryptomining - ZDNet », Zdnet.fr (consulté le 18 mai 2017).
  5. « Après WannaCry, voici Adylkuzz, nouvelle cyberattaque de grande ampleur - L'Express L'Expansion », Lexpansion.lexpress.fr (consulté le 18 mai 2017).
  6. « "Adylkuzz": nouvelle cyberattaque en cours », Clubic.com (consulté le 18 mai 2017).

Articles connexes[modifier | modifier le code]