Adansonia grandidieri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Baobab de Grandidier (Adansonia grandidieri) est une espèce d'arbre de la famille des Bombacaceae selon la classification classique, ou de celle des Malvaceae selon la classification phylogénétique.

C'est la plus grande des six espèces de baobabs endémiques de Madagascar. Certains individus atteignent 30 mètres de hauteur et 7,5 mètres de diamètre[1]. L'espèce est classée en danger d'extinction sur la liste rouge de l'UICN. Adansonia grandidieri est mondialement connu grâce au peuplement de la spectaculaire allée des baobabs située près de Morondava, sur la côte sud ouest de l'île rouge.

Le nom spécifique de Adansonia grandidieri rend hommage au botaniste et explorateur français, Alfred Grandidier (1836-1921).

Un baobab de Grandidier (Adansonia grandidieri), une espèce de baobab de Madagascar classée en danger d’extinction (EN) à la liste rouge de l'UICN

Notes[modifier | modifier le code]

  1. (en) Hilary Bradt, Madagascar : The Bradt Travel Guide, Bradt Travel Guides, , 10e éd., 448 p. (ISBN 1841623415, lire en ligne), p. 43

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Étude géospatialisée des baobabs et de leurs écosystèmes à l'aide d'images THRS (Madagascar)