Accident de tir à Santa Fe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Accident de tir à Santa Fe
Localisation Bonanza Creek Ranch (en), Santa Fe, Nouveau-Mexique (Drapeau des États-Unis États-Unis)
Coordonnées 35° 32′ 36″ nord, 106° 05′ 52″ ouest
Date
Type Tir accidentel
Morts Halyna Hutchins
Blessés Joel Souza
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Accident de tir à Santa Fe

L’accident de tir à Santa Fe est un événement survenu le lors du tournage du film Rust. L'acteur Alec Baldwin, alors en tournage au Bonanza Creek Ranch (en) situé à Santa Fe dans l'État américain du Nouveau-Mexique, décharge une arme à feu — remise par l'assistant réalisateur Dave Halls — qu'il croit alors chargée à blanc. La balle touche le réalisateur Joel Souza et la directrice de la photographie Halyna Hutchins, qui meurt des suites de ses blessures.

Accident[modifier | modifier le code]

Alec Baldwin, qui a accidentellement tiré avec l'arme à feu, a tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins et blessé le réalisateur Joel Souza.

Le , l'acteur Alec Baldwin sur le tournage de son prochain film Rust au Bonanza Creek Ranch à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, s'est vu remettre par l'assistant réalisateur Dave Halls une arme à feu préparée par la jeune armurière Hannah Gutierrez Reed, fille de Thell Reed[1]. Baldwin a ensuite déchargé l'arme à feu, touchant la directrice de la photographie Halyna Hutchins à la poitrine et le réalisateur Joel Souza, qui se tenait derrière Hutchins, à l'épaule. Immédiatement après l'accident, Halyna Hutchins est transportée à l'hôpital de l'université du Nouveau-Mexique à Albuquerque par hélicoptère et Souza en ambulance au Centre médical régional Christus St. Vincent (en) à Santa Fe. Hutchins meurt plus tard des suites de ses blessures à l'hôpital[2]. Baldwin est interrogé et libéré sans inculpation. Le bureau du shérif du comté de Santa Fe commence à enquêter sur le type de projectile qui a été tiré et comment l'événement s'est produit[3]. Souza est sorti de l'hôpital le jour même[2].

Un accident similaire était survenu en 1993 au cours du tournage du film The Crow, où Michael Massee tira accidentellement sur Brandon Lee, qui avait succombé à ses blessures[4].

Suites et enquête[modifier | modifier le code]

Le , Baldwin envoie un tweet exprimant son « choc et sa tristesse concernant le tragique accident qui a coûté la vie à Halyna Hutchins ». Il a également indiqué sa pleine coopération dans l'enquête policière en cours concernant l'accident, qui a été confirmée par le bureau du shérif[2]. Dans une déclaration sous serment, un détective a déclaré que Baldwin s'était vu remettre l'accessoire par l'assistant réalisateur Dave Halls ; ni Halls ni Baldwin ne savaient qu'il était réellement chargé[3]. L'armurière avait déjà créé des incidents sur des tournages précédents, notamment sur le tournage de The Old Way, avec Nicolas Cage.

L'incident fait l'objet d'une enquête menée par le bureau du shérif du comté de Santa Fe, le procureur du premier district judiciaire du Nouveau-Mexique et le bureau de la santé et de la sécurité au travail du Nouveau-Mexique. La production du film a été suspendue pour une durée indéterminée. L'incident a suscité un débat sur la sécurité au travail dans l'industrie cinématographique, le traitement de ses employés et l'utilisation de vraies armes à feu comme accessoires. Les jours précédant la mort accidentelle de Halyna Hutchins, plusieurs incidents et entorses aux procédures avaient déjà été constatés avec les armes, sans conséquences dramatiques mais sans déclencher non plus d'analyses plus poussées sur la sécurité[5] .

Hannah Guttierez-Reed, alors armurière responsable des armes à feu sur le tournage du film, a admis ne pas avoir revérifié l'arme et ses munitions après la pause déjeuner, moment de la reprise du tournage[6].

Une plainte pour « comportement dangereux » est déposée par la famille de Hutchins à la mi-novembre contre Alec Baldwin. L'acteur est accusé de ne pas avoir vérifié l'arme qu'il a utilisée et d'en avoir fait usage sans être en présence d'Hannah Gutierrez Reed[7].

Lors d'une interview pour la chaîne ABC News rendue publique le , Alec Baldwin affirme cependant ne pas avoir pressé la détente[8]. Il ajoute qu'il « ne pointerait jamais une arme sur quelqu'un ».

Le , Alec Baldwin annonce être parvenu à un accord avec la famille de la victime décédée, mettant un terme aux poursuites judiciaires au civil[9].

Le , la procureure du comté de Santa Fe (Nouveau-Mexique), Mary Carmack-Altwies, annonce son intention de poursuivre l'armurière et l'acteur en justice pour homicide involontaire coupable (homicide involontaire par négligence ou manquement à une obligation de sécurité). Gutierrez Reed et Baldwin sont formellement inculpés le suivant[10]. Baldwin plaide non coupable le suivant[11]. Les poursuites contre l'acteur sont officiellement abandonnées le , l'enquête devant être approfondie[12]. Le 19 janvier 2024, Alec Baldwin est de nouveau inculpé d'homicide involontaire, il risque 18 mois de prison en cas de condamnation[13].

Procès[modifier | modifier le code]

Le premier procès, celui de Dave Halls, premier assistant réalisateur du film, a lieu le . Il est condamné à 6 mois de sursis avec mise à l'épreuve après un accord de plaider coupable[14],[15].

L'audience préliminaire concernant l'armurière Hannah Gutierrez-Reed est reportée au [16]. Le , Hannah Gutierrez-Reed est condamnée à dix-huit mois d'emprisonnement ferme, la peine maximale au Nouveau-Mexique, pour homicide involontaire[17], la procureure lui reprochant une négligence grave et son manque de remords[17].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jérôme Vermelin, « Tir mortel d’Alec Baldwin : nouvelles révélations sur la jeune armurière Hannah Gutierrez Reed », sur LCI, (consulté le ).
  2. a b et c « Tir mortel sur un tournage d'Alec Baldwin: le point sur l'enquête », sur BFMTV (consulté le ).
  3. a et b Manon Bricard, « Alec Baldwin : où en est l'affaire du tir mortel sur le tournage de Rust ? », sur www.linternaute.fr, (consulté le ).
  4. Benjamin Ferrari, « Avant Alec Baldwin, le précédent Brandon Lee tué sur le tournage de « The Crow » », sur Le HuffPost, (consulté le ).
  5. « Tir mortel d’Alec Baldwin : un “certain laisser-aller” régnait sur le tournage de Rust », Libération,‎ (lire en ligne).
  6. « Tir mortel de Baldwin: l'armurière avait négligé de vérifier le revolver », sur Le Figaro, (consulté le ).
  7. « Tir mortel d'Alec Baldwin : une plainte déposée contre l'acteur pour "comportement dangereux" », sur Franceinfo, (consulté le ).
  8. « Tir mortel d’Alec Baldwin. L’acteur nie avoir pressé la détente du revolver », sur Ouest-France, (consulté le ).
  9. « Tir mortel d'Alec Baldwin : l'acteur américain trouve un accord avec la famille de sa victime », sur Franceinfo, (consulté le ).
  10. « Alec Baldwin formellement inculpé d’homicide involontaire à la suite de son tir mortel sur un tournage », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. « Alec Baldwin plaide non coupable du tir mortel sur un tournage de film », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. « Les poursuites contre Alec Baldwin après un tir mortel sur le tournage d’un film ont été abandonnées », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. Radio-Canada et Agence France Presse, « Cinéma Tir mortel sur le film Rust : Alec Baldwin de nouveau inculpé pour homicide involontaire », sur Radio-Canada, (consulté le )
  14. « Tir mortel sur le tournage de "Rust": l'assistant qui avait tendu l'arme à Alec Baldwin condamné », sur BFM TV (consulté le ).
  15. « Première condamnation dans l’affaire du tir mortel d’Alec Baldwin », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  16. AFP, « Tir mortel d'Alec Baldwin : les poursuites contre l'acteur abandonnées », sur Le Point, (consulté le ).
  17. a et b Maxime Birken, « Pour le tir mortel sur le tournage du film « Rust », l’armurière va aller en prison », sur Le HuffPost, (consulté le )