Académie de commerce de Zrenjanin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Académie de commerce de Zrenjanin
Трговачка академија
Trgovačka akademija
Trade academy, Zrenjanin.jpg
Vue de l'académie de commerce
Présentation
Type
Style
Architecte
Construction
Statut patrimonial
Localisation
Pays
Région
District
Ville
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie
Red pog.svg

L'académie de commerce de Zrenjanin (en serbe cyrillique : Трговачка академија ; en serbe latin : Trgovačka akademija) est située à Zrenjanin, dans la province de Voïvodine et dans le district du Banat central, en Serbie. Avec l'ensemble du quartier ancien de la ville, elle est inscrite sur la liste des entités spatiales historico-culturelles de grande importance de la République de Serbie (identifiant no PKIC 48)[1] et, à ce titre, sur la liste des monuments culturels serbes de grande importance[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

Vue depuis le Palais de justice
Détail de la décoration, avec l'emploi de la technique du sgraffito

L'ancienne académie de commerce, qui fait aujourd'hui partie de l'école de génie électrique et de génie civil Nikola Tesla[3], est située à l'angle de la rue Subotićeva et de l'Obala Sonje Marinković. Elle a été construite en 1892 sur des plans de l'architecte de Budapest István Kiss et se trouve en face du Palais de justice de la ville et dans la même rue que l'ancien Palais des finances, construit par Kiss en 1893[4], et aujourd'hui devenu musée national[2],[5].

Historiquement, elle apparaît comme l'une des écoles de commerce les plus anciennes de l'actuelle Serbie. Jusqu'à la Première Guerre mondiale, l'enseignement y était dispensé en hongrois ; après la guerre, elle est devenue une école serbe où les études s'effectuaient en quatre ans[2].

Comme dans la plupart des réalisations d'István Kiss, le bâtiment est inspiré par l'architecture de la Renaissance italienne, devenue particulièrement sensible après la parution du livre de Burckhardt sur la Civilisation de la Renaissance en Italie en 1860. Sur le plan horizontal, la division entre le rez-de-chaussée et le premier est soulignée par une corniche accentuée et par une corniche avec des gouttes courant au-dessous du toit. L'édifice est également rythmé par une avancée centrale sur la façade donnant sur un lac formé par l'ancien lit de la rivière Begej. Des balustrades, un alignement de fenêtres et des pilastres contribuent à la décoration de l'ensemble ; au niveau de l'étage les fenêtres en plein cintre sont entourées de motifs réalisés selon la technique du sgraffito[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Staro jezgro Zrenjanina », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 10 mars 2017)
  2. a b c et d (sr) « Trgovačka akademija (Zgrada Srednje Elektrotehničke škole Nikola Tesla) », sur http://www.zrenjaninheritage.com, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Zrenjanin (consulté le 10 mars 2017) - Avec photographies.
  3. (sr) « Site de l'école de génie électrique et de génie civil Nikola Tesla » (consulté le 10 mars 2017)
  4. (sr) « Palata finansija (Narodni muzej) », sur http://www.zrenjaninheritage.com, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Zrenjanin (consulté le 10 mars 2017)
  5. (sr) « Site du Musée national de Zrenjanin » (consulté le 10 mars 2017)

Articles connexes[modifier | modifier le code]