Académie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 février 2020 à 02:34 et modifiée en dernier par 2a01:cb15:810f:9d00:ddac:fc9f:5c8d:6c33 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Académie
Fonctionnement
Statut
Histoire
Origine du nom

Une Académie est une assemblée de gens de lettres, de savants ou d’artistes reconnus par leurs pairs. Ces dites assemblées ont pour mission de veiller aux règles, codes et usages dans leurs disciplines. Pour ce faire, les académies publient des ouvrages tels que des dictionnaires, des grammaires, etc.

Fronton de l'Institut de France.

Évolution du mot

«  Ce qu'il y a de certain c'est que les écoles publiques ne sont
pas l'invention de l'ère chrétienne. En jetant un regard rétro-
spectif sur l'histoire générale des temps antiques, on voit que
ceux qui ont autrefois posé les bases des républiques et des
monarchies, ont toujours pris un soin particulier de propager
la connaissance des sciences et des lettres. Il est bien difficile
aujourd'hui de remonter à l'origine des connaissances humai-
nes et il est encore plus difficile d'en suivre l'enchaînement et
d'en démêler les progrès à travers les premiers âges.  »

— Félix Chavernac, Histoire de l'Université d'Aix, Édition 1889

Durant l'Antiquité

Le mot Académie a été employé à l'origine pour désigner l’école philosophique que Platon avait fondée à Athènes en -387. C'est l’Académie de Platon.

En Europe

L’Académie du dessin de Florence voit le jour en Italie vers 1563 à l’initiative de Giorgio Vasari. Ensuite, le terme sera employé en France à partir du XVIIe siècle et désignera alors une institution ayant une mission dans le domaine culturel. L’Académie française fondée en 1635 par Richelieu en est un exemple, tandis que l'Académie royale de peinture et de sculpture suit en 1648 l'exemple italien de l'Académie de Saint-Luc à Rome.

Par métonymie, une académie est un dessin de nu d'après un modèle vivant, tel qu'il se pratique dans l'enseignement des beaux-arts dans les Académies.

Les académies protestantes aux XVIe et XVIIe siècles

Auditoire de Calvin, siège de la première académie protestante en 1559

Les protestants français ouvrent des « académies », instituts d'enseignement supérieur, après l'édit de Nantes (1598). Ces académies, instituées sur le modèle de l’académie fondée par Calvin à Genève en 1559[1] sont au nombre de huit[2] : il s'agit de l'Académie de Die[3], l'Académie de Montauban et de Puylaurens[4], l'Académie de Saumur, l'Académie de Sedan, l'Académie de Montpellier, de Nîmes, d'Orthez (1566-1620)[5] et d'Orange (1573). Ces académies sont conçues sur le modèle de l'Académie protestante de Strasbourg[6] qui donnera elle-même naissance à l'université strasbourgeoise.

L’Édit de Fontainebleau, qui révoque en 1685 l’Édit de Nantes met fin à cette possibilité pour ce qui concerne les académies protestantes françaises.

Des académies sont également fondées dans d'autres pays européens, à la même époque, comme l'Académie de Leyde aux Pays-Bas, l'Académie réformée de Gand, l'Académie de Genève, l'Académie de Lausanne et l'Académie de Neuchâtel en Suisse. Celles-ci sont, depuis lors, devenues des universités.

De nos jours

Une académie est également une circonscription administrative française des ministères de l'éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que d'autres institutions éducatives.

La place des académies en France au cours de l'Histoire

En France, les académies sont des pièces maîtresses des institutions françaises. La première académie de France est le Collège du Gai-Savoir de Toulouse fondée au Moyen Âge[réf. nécessaire], devenue Académie des jeux floraux sous Louis XIV et toujours en activité aujourd'hui. Au niveau du pouvoir central, la première académie est celle musique et de poésie de Baïf reconnue par Charles IX en 1570. Mais c'est l'Académie française fondée par Richelieu qui est considérée comme la première institution culturelle de ce genre mise en place par le pouvoir royal.

Académies internationales

L'Academia Europaea voit le jour en 1998, soit 93 ans après l'Akademio de Esperanto (Académie de la langue expérimentale) qui s'avère être la première académie internationale.

Académies talmudiques

Les académies talmudiques ont existé du IIIe au XIe siècle en Babylonie autour des rabbins de cette époque et ont permis le développement du Talmud et plus généralement de la pensée juive.

Exemples d’académie

Notes et références

  1. Marianne Carbonnier-Burkard, cf. sources.
  2. Bien que Sedan, Orthez et Orange ne fassent pas partie, à cette époque, du territoire français.
  3. Eugène Arnaud, Histoire de l’académie protestante de Die en Dauphiné au XVIIe siècle, Paris, Grassart, 1872.
  4. Michel Nicolas, Histoire de l'ancienne Académie protestante de Montauban (1598-1659) et de Puylaurens (1660-1685), édition E. Forestié, 1885.
  5. Pierre Daniel Bourchenin, p. 107.
  6. Dictionnaire Larousse en ligne, p. 6

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Les Académies dans l'Europe Humaniste : idéaux et pratiques : Actes du Colloque international de Paris, 10-13 juin 2003, Droz, , 704 p., 17.5 x 25 cm (ISBN 978-2-600-01175-4, présentation en ligne)
  • Les Académies en France au XVIe siècle par Frances Yates Paru le 1ᵉʳ novembre 1996 chez Presses Universitaires de France - PUF
Académies protestantes aux XVIe et XVIIe siècles

Articles connexes

Lien externe