Acacia à cachou
Senegalia catechu
L'Acacia à cachou (Senegalia catechu), encore appelé cachoutier, est une espèce d'arbres appartenant à la famille des Fabacées. Elle est originaire d'Asie.
Répartition et habitat
[modifier | modifier le code]Composant
[modifier | modifier le code]Il est riche en tannins et en flavonoïdes. La catéchine et le catéchol (auxquels sont apparentées les catécholamines) ont été découverts dans des extraits de cette espèce.
Utilisation
[modifier | modifier le code]- L'acacia à cachou est surtout cultivé pour son bois rouge foncé.
- On produit à partir du bois une teinture d'un brun rougeâtre, utilisée pour le tannage des peaux et également dans le passé pour le cachoutage des voiles (imperméabilisation).
- On utilise pour préparer le cachou l'intérieur du bois, sous l'écorce, ligneux et coloré, qu'au Bengale on faisait bouillir dans de l'eau sur le feu, dans des vases de terre deux ou trois fois, jusqu'à dessication totale.
« Selon Kerr, le Cachou de l'acacia est préparé avec le cœur du bois de l'arbre, que l'on réduit en copeaux et que l'on fait bouillir dans des vases en terre, jusqu'à réduction de moitié de l'eau employée. Le décocté est ensuite mis dans un vase plat, et on l'évapore jusqu'à réduction à un tiers. On laisse reposer la matière pendant un jour, puis on l'expose au soleil, en agitant de loin en loin. Quand la masse est devenue assez consistante, on la coule sur une natte ou sur un drap couvert de cendres de bouse de Vache, et on la divise en morceaux quadrangulaires, dont on achève la dessiccation au soleil. On choisit, autant que possible, le bois brun pâle, qui fournit un extrait plus léger et blanchâtre ; le bois trop coloré donne un extrait noir et de moindre qualité. »
Propriétés
[modifier | modifier le code]Des études récentes ont montré qu'il possède un large éventail d'activités pharmacologiques, notamment hypoglycémiantes, hépatoprotectrices, protectrices du côlon, antimicrobiennes, activité antipyrétique, antidiarrhéique et anti-inflammatoire[3].
Il a été utilisé en médecine traditionnelle chinoise (MTC) afin de traiter les saignements traumatiques, l'eczéma et la toux[3]. En Inde, on mâche ses feuilles pour se couper l'appétit.
Références
[modifier | modifier le code]- BioLib, consulté le 24 février 2018
- USDA, Agricultural Research Service, National Plant Germplasm System. Germplasm Resources Information Network (GRIN-Taxonomy). National Germplasm Resources Laboratory, Beltsville, Maryland., consulté le 24 février 2018
- Kun Zhang, Xue-Lin Chen, Xia Zhao et Ji-Yan Ni, « Antidiabetic potential of Catechu via assays for α-glucosidase, α-amylase, and glucose uptake in adipocytes », Journal of Ethnopharmacology, vol. 291, , p. 115118 (ISSN 1872-7573, PMID 35202712, DOI 10.1016/j.jep.2022.115118, lire en ligne, consulté le )
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- [Ismail & Asad 2009] (en) Syed Ismail et Mohammed Asad, « Immunomodulatory activity of Acacia catechu », Indian journal of physiology and pharmacology, vol. 53, no 1, , p. 25-33 (lire en ligne [PDF] sur ijpp.com, consulté le ).
Liens externes
[modifier | modifier le code]- (en) Référence BioLib : Senegalia catechu (L.f.) P.J.H. Hurter & Mabb. (consulté le )
- (en) Référence Catalogue of Life : Senegalia catechu (L.f.) P.J.H.Hurter & Mabb. (consulté le )
- (en) Référence GRIN : espèce Senegalia catechu (L. f.) P. J. H. Hurter & Mabb. (consulté le )
- (en) Référence NCBI : Senegalia catechu (taxons inclus) (consulté le )
- (en) Référence The Plant List : Senegalia catechu (L. f.) P.J.H. Hurter & Mabb. (source : Tropicos.org) (consulté le )
- (en) Référence Tropicos : Senegalia catechu (L. f.) P.J.H. Hurter & Mabb. (+ liste sous-taxons) (consulté le )
- (en) Référence Flora of Pakistan : Acacia catechu
- (fr) Référence Tela Botanica (Antilles) : Acacia catechu Griseb.
- Flore médicale de Chaumeton