Catechu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Catechu (prononcé/ˈkætɨʃuː/ou / ˈkætɨtʃuː) ou betel également connue sous le nom cachou, cutch, cashoo ou terre du Japon est un extrait provenant de plusieurs espèces d'Acacia — mais surtout à Acacia catechu — produit par ébullition de son bois dans l'eau et l'évaporation du mélange qui en résulte.

Catechu (appelé katha en hindi, kachu donc en malais, latin Acacia catechu ), espèce type qui en fournit l'extrait, est un astringent qui fut utilisé depuis l'Antiquité en médecine ayurvédique ainsi que dans les mélanges d'épices rafraichissantes.

Ce mélange est élevé en tanins d'origine végétale (qui lui donne son effet astringent) et peut être utilisé pour le tannage de peaux d'animaux. Premières recherches par Sir Humphry Davy au début du XIXe siècle qui a démontré tout d'abord l'avantage de l'utilisation du catechu en tannage sur des extraits de chêne plus coûteux et plus traditionnels. L'extrait a donné son nom aux familles chimiques Catéchine et Catéchol.

Le cachou noir a récemment été également utilisée par Blavod Boissons Ltd. pour teindre leur vodka en noir.

Sous le nom de cutch, c'est un colorant brun utilisé pour le bronzage et usages tinctoriaux, pour préserver les filets de pêche et les voiles. Le cutch teint la laine, la soie et le coton en brun jaunâtre. Le cutch donne des gris-bruns avec du fer mordant et olive-bruns avec un cuivre mordant[1].

Le cutch blanc, également connu sous le nom gambier, gambeer ou gambir, a les mêmes usages

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. ^ Goodwin, Jill (1982). Manuel d'un Dyer. Londres : Pelham Books Ltd. p. 60. (ISBN 0-7207-1327-7).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]