A Discovery of Witches

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
A Discovery of Witches

Titre original A Discovery of Witches
Autres titres
francophones
Le Livre perdu des sortilèges (Vidéo et Québec)
Genre Fantastique, Drame, Romance
Création Deborah Harkness
Acteurs principaux Teresa Palmer
Matthew Goode
Louise Brealey
Malin Buska
Owen Teale
Pays d'origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine Sky1
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 18
Format 45 minutes
Diff. originale – en production
Site web https://bad-wolf.com/productions/a-discovery-of-witches/

A Discovery of Witches, ou Le Livre perdu des sortilèges en vidéo et au Québec, est une série télévisée britannique adaptée du roman éponyme de Deborah Harkness, et diffusée depuis le sur la chaine Sky One.

En France, elle est diffusée à partir du Syfy France[1], et au Québec depuis le sur Club Illico[2]. Elle reste inédite dans les autres pays francophones (quoiqu'elle soit accessible via certains sites de téléchargement).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Diana Bishop, historienne à l'Université d'Oxford et descendante d'une grande lignée de sorcières, ne peut plus renier ses pouvoirs lorsqu'elle tombe par mégarde sur un livre ensorcelé. L'étrange magie contenue dans ce livre va attirer beaucoup d'autres créatures qui vivent depuis toujours cachées au beau milieu des humains. Malgré les tensions entre sorcières, démons et vampires, Diana va se tourner vers un vampire âgé de plus de 1 500 ans, Matthew Clairmont, un scientifique d'Oxford étudiant les origines des créatures. Ensemble, ils chercheront des réponses sur ce fameux livre disparu et sur son lien avec Diana et feront face à d'autres créatures, prêtes à tout pour mettre la main sur ce livre.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs secondaires[modifier | modifier le code]

  • Sorcha Cusack : Marthe, vampire et servante des De Clermonts.
  • Gregg Chillin : Domenico Michele, vampire et membre de la Congrégation.
  • Tanya Moodie : Agatha Wilson, démon et membre de la Congrégation.
  • Daniel Ezra : Nathaniel Wilson, démon, fils d'Agatha Wilson.
  • Aisling Loftus : Sophie Norman, démon, partenaire de Nathaniel Wilson.
  • Elarica Johnson : Juliette Durand, vampire, ex de Matthew Clairmont.
  • Trystan Gravelle : Baldwin Montclair/de Clermont, frère vampire de Matthew Clairmont et fils vampire de Philippe de Clermont et membre de la congrégation. (Saison 1 et 2)
  • Greg McHugh : Hamish Osborne, démon, avocat et ami de Matthew.
  • Sophia Myles : Rebecca Bishop, sorcière, mère de Diana.
  • David Newman : Stephen Proctor, sorcier, père de Diana.
  • Chloé Dumas : Méridianna, puissante sorcière et captive de Gerbert d'Aurillac.
  • Tomiwa Edun : Sean, employé à la bibliothèque Bodléienne d'Oxford.
  • Michael Culkin : Professeur Marsh, professeur à Oxford.

Contexte[modifier | modifier le code]

Tout comme le livre, la série suit le parcours chaotique de Diana Bishop face à son destin de sorcière, qu'elle a longtemps renié. Faisant face à une menace persistante, tant des vampires que de ses propres semblables, Diana va s'allier à un vampire vieux de plusieurs centaines d'années afin de découvrir l'origine du livre de la vie.

Production[modifier | modifier le code]

La première saison comporte huit épisodes retraçant le premier livre.

Le , Sky One a renouvelé la série pour une deuxième et troisième saison[3]. Le schéma narratif des saisons 2 et 3 sera le même, toutes deux comportant comme la première saison huit épisodes.

À la suite de la grossesse de Teresa Palmer, le tournage de la saison 2 devrait commencer à l'été 2019 a été repoussé.

La série est également diffusée en Nouvelle-Zélande et en Australie depuis et sera disponible à partir du aux États-Unis et au Canada sur les services SundanceNow et Shudder (appartenant à AMC)[4]. En raison de la grande popularité en ligne de la série, AMC Networks annonce en qu'elle sera diffusée à la télévision à partir du en simultané sur la chaîne AMC et BBC America[5].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2018)[modifier | modifier le code]

Les épisodes, sans titre, sont numérotés de un à huit.

Attention description des épisodes dans la suite de cet article !


1.

Diana Bishop est une sorcière qui a rejeté son héritage magique. Elle a été élevée par ses tantes Sarah et Emily après que ses parents aient été tués par des humains qui craignaient leurs pouvoirs. Historienne accomplie occupant un poste permanent à l'Université de Yale, Diana poursuit actuellement un projet de recherche à Oxford. Pendant ses études à la Bodleian Library, elle attire l'attention des sorcières, des vampires et des démons après avoir convoqué le manuscrit manquant Ashmole 782, longtemps pensé pour contenir des informations sur l'origine des espèces surnaturelles. Le biochimiste Matthew Clairmont, un vampire, est d'abord attiré par Diana à cause du livre, mais leurs rencontres va déclencher quelque chose chez les deux protagonistes.

2.

Matthew quitte Oxford pour rendre visite à un ami démon, Hamish, afin de chasser pendant quelques jours et se changer les idées. En parallèle, Diana est approchée par le sorcier Peter Knox, qui s'intéresse également à Ashmole 782. Cet homme est bien plus persistant que Matthew. Diana se retrouve bientôt traquée par Satu, une sorcière finlandaise alliée à Knox, et trahie par son amie Gillian. N'ayant personne d'autre vers qui se tourner, Diana demande l'aide de Matthew. Il la présente à ses camarades vampires Marcus et Miriam et révèle qu'ils étudient l'ADN des créatures pour savoir pourquoi les trois espèces surnaturelles sont en déclin. Les vampires ne parviennent plus à engendrer, les sorcières sont beaucoup moins puissantes que leurs ancêtres et les démons sont de plus en plus enclin à la maladie mentale.

3.

Alors que les créatures continuent d’affluer vers la bibliothèque Bodleian dans l'espoir qu'Ashmole 782 reviendra, Matthew distrait Diana avec un voyage chez lui. Il la teste et confirme son soupçon : elle utilise la magie instinctivement et non consciemment.

Un jeune couple de démons, Nathaniel et Sophie, tente de rejoindre d'autres personnes de leur espèce en ligne. La mère de Nathaniel, Agatha, membre de la Congrégation, les met en garde contre le fait de pousser pour un changement radical.

Diana invite Matthew à dîner mais le met involontairement en colère. Le lendemain, elle reçoit des photos de la scène du meurtre de ses parents, une menace de Knox. Elle va le confronter lui et ses alliés sorciers au Bodleian, invoquant « un vent de sorcière », une puissante force élémentaire qu'elle ne peut pas contrôler. Matthew vient à son aide et décide de l'emmener dans sa maison familiale en France.

4.

Matthew et Diana arrivent à Sept-Tours pour un accueil glacial de Ysabeau, la mère de Matthew, qui méprise les sorcières pour leur implication dans la mort de son mari Philippe pendant la Seconde Guerre mondiale.

La Congrégation se joint pour une réunion d'urgence où Knox accuse Matthew d'avoir kidnappé Diana.

Baldwin, chef de la secte des vampires et frère de Matthew, est pris au dépourvu et appelle Marcus, qui se révèle être le fils de Matthew. Marcus raconte à Baldwin l'implication de Diana dans l'invocation d'Ashmole 782, également appelé le Livre de la Vie.

Matthew, après avoir examiné les photos envoyées à Diana, se rend compte qu'elles ont été mises en scène et que ses parents ont été tués par d'autres sorcières.

Le vampire Domenico arrive à Sept-Tours avec un avertissement officiel de la Congrégation. Il voit également que Matthew et Diana se sont rapprochés et les accuse de rompre l'alliance, une règle qui interdit les relations inter-espèces. Diana dit à Matthew qu'elle l'aime, mais il la repousse et part pour Oxford après avoir appris un cambriolage dans son laboratoire. Les larmes de Diana produisent de « l'eau de sorcière », une autre capacité puissante et rare.

5.

Matthew examine le laboratoire et reconnaît l'odeur de l'intrus. Il confronte Gillian et boit son sang, accédant à ses souvenirs de l'effraction. De retour à Sept-Tours, Ysabeau emmène Diana à la chasse pour lui montrer ce que les vampires doivent faire pour survivre, essayant de la décourager de poursuivre Matthew. Elle révèle également qu'en tant qu'être humain, Matthew avait une femme et un jeune fils qui sont morts lorsqu'une fièvre a balayé la ville.

Matthew reprend ses recherches et fait une découverte importante en comparant l'ADN de Diana à celui d'autres sorcières modernes. Il se précipite à Sept-Tours et déclare son amour à Diana. Il s’attend au rejet de sa mère, mais Ysabeau appelle Diana sa fille et jure de reprendre leur combat. Matthew montre à Diana ses résultats ADN, révélant qu'elle exprime tous les marqueurs génétiques qu'ils ont découverts chez les sorcières. Cette nuit-là, ils partagent un lit pour la première fois. Diana se réveille tôt et part en courant toutefois elle se fait attrapée dans les airs par une personne invisible.

6.

Le ravisseur de Diana se révèle être Satu. Elle a conspiré avec Gerbert, l'un des vampires de la Congrégation qui veut utiliser Diana pour ses propres besoins.

Matthew découvre que Diana a disparu au même moment où Baldwin arrive à Sept-Tours, exigeant que Matthew lui remette la sorcière.

Satu torture Diana mais cela se retourne contre elle de manière inattendue, lui faisant perdre ses pouvoirs. Elle jette Diana dans un puits. Gerbert montre à Satu la sorcière dont il garde la tête dans une boîte, la menaçant du même sort, puis s'en va quand il entend un hélicoptère approcher. Satu s'enfuit avec la boîte et libère plus tard la sorcière captive, Meridiana.

Matthew et Baldwin arrivent au château abandonné. Diana se souvient très bien d'une histoire que ses parents lui ont racontée, qui détient la clé de son évasion. En entendant la voix de Matthew, elle convoque ses pleins pouvoirs et s'envole du puits. Alors qu'elle se rétablit à Sept-Tours, Baldwin se prépare à l'emmener à la Congrégation, mais Matthew invoque sa plus profonde loyauté envers les Chevaliers de Lazare. La manière dont les pouvoirs de Diana ont été libérés convainc Matthew et Ysabeau qu’elle avait déjà été envoûtée.

7.

Matthew et Diana quittent Sept-Tours et se rendent à la maison où Diana a grandi dans le nord de l'État de New York. Cette dernière réagit à leur présence et Diana explique qu’elle est hantée.

Baldwin bloque la Congrégation, laissant entendre que Satu a toujours Diana et remettant en question l’absence de Gerbert. Diana confronte Sarah sur le blocage de ses pouvoirs. Sarah est choquée, mais Emily avoue qu'elle le savait et l'a gardé secret. Ce sont les parents de Diana, Rebecca et Stephen, qui ont caché ses pouvoirs pour la protéger de la Congrégation.

Sarah essaie d'apprendre à Diana à contrôler sa magie. Emily révèle que Stephen était un marcheur du temps, un talent que Diana commence bientôt à manifester également.

À Londres, Agatha Wilson parle à Hamish de Nathaniel et Sophie et de leur possible lien avec Diana.

Pendant ce temps, en quête de révélation, Diana et Matthew reçoivent une enveloppe de Stephen contenant l'une des pages manquantes d'Ashmole 782. Cette dernière leur est apparue grâce à la maison ensorcelée.

La scène finale de l’épisode montre Diana testant sa capacité magique à sentir Matthew lorsqu'elle est soudainement confrontée au vampire Juliette, la fille de Gerbert et L'ancienne amante de Matthew.

8.

Juliette attaque Matthew et le blesse mortellement; Diana la tue d'un coup de « feu de sorcière ». Alors que Matthew est mourant, Diana fait appel à la déesse et fait un marché pour le sauver. Elle ouvre son poignet avec un couteau rituel et laisse Matthew se nourrir de son bras, puis de son cou. Marcus sauve la vie de Diana avec une transfusion sanguine.

Matthew suggère à Diana de voyager dans le temps, afin de se cacher de la Congrégation jusqu'à ce qu’elle apprenne à maîtriser ses pouvoirs. Pour cela, elle a besoin de trois objets de l'heure et de l'endroit où ils souhaitent aller. Hamish récupère quelques objets de Sept-Tours et les apporte à la maison des Bishop, avec Sophie et Nathaniel. Sophie donne à Diana son héritage familial, une statue de la déesse Diana. C'est en fait une pièce d'échecs qui appartenait autrefois à Matthew.

La Congrégation se réunit pour décider du sort de Satu. Gerbert a convaincu Knox de se retourner contre Baldwin. Ils forcent un vote qui va finalement en faveur de Baldwin, mais il ne peut plus protéger son frère.

Matthew transfère la direction des Chevaliers de Lazare à Marcus et prend des dispositions pour qu'Ysabeau abrite les autres.

Diana et Matthew se préparent à voyager dans le temps à Halloween, juste au moment où leurs ennemis se rapprochent de la maison et n’interrompent le rituel.

Deuxième saison (2021)[modifier | modifier le code]

Les épisodes, sans titre, sont numérotés de un à dix. Elle est diffusée depuis le .

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

Troisièmes saison (date non publiée)[modifier | modifier le code]

Tournage débuté en Janvier 2021

Réception[modifier | modifier le code]

La série a reçu un très bon accueil en Angleterre, où l'audience moyenne a été de 2 millions de spectateurs par épisode. La série a été un succès, tant critique que commercial. D'après Sky One, A Discovery of Witches est la série la plus regardée de l'année sur la chaîne.

À la suite de ces bons résultats, la série a été renouvelée pour deux saisons supplémentaires qui seront directement les adaptations des deux livres suivants de la série (L'École de la nuit et Le livre de la vie).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]