Ağcabədi (raion)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ağcabədi
Ağcabədi (raion)
Administration
Pays Drapeau de l'Azerbaïdjan Azerbaïdjan
Centre administratif Ağcabədi
Démographie
Population 121 700 hab. (2009[1])
Densité 69 hab./km2
Géographie
Coordonnées 40° 03′ 10″ nord, 47° 27′ 41″ est
Superficie 176 000 ha = 1 760 km2

Ağcabədi est l'une des 78 subdivisions de l'Azerbaïdjan, sa capitale se nomme Ağcabədi. Sa population s'élève à 131 100 habitants en 2016[2],[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Ağcabədi a été établie en 1930. Ağcabədi est l'une des anciennes régions de l'Azerbaïdjan.  En traduction de l'azerbaïdjanais, cela signifie "grand établissement" ("aghja" - grand, "badi" - résidence, établissement). Les monuments antiques découverts sur le territoire de la région Ağcabədi datant de l'époque énéolithique, âge du bronze. Il y a aussi des vestiges du Moyen Âge trouvés sur les sites archéologiques de Kamiltepe, Nargiztepe, Yantepe, Galatepe et Gavur.

Kultepe, Saribachtepe, Utchtepe, Chahtepe à Ağcabədi, Guichaltitepe, Guebristanliqtepe, Galatepe dans le village de Boyat, Elachantepe à Gələbədin, Huseinbey et Gazantepe dans le village de Hindarkh, et Sumuklu-tepe dans le village de Cəfərbəyli[4].

Éducation[modifier | modifier le code]

Il y a 62 écoles d'enseignement général, 1 école professionnelle technique, 2 écoles extrascolaires, 39 écoles maternelles, 8 écoles de musique, 20 maisons de culture, 43 clubs, école d'art, musée d'histoire et ethnographie, 74 bibliothèques, 12 hôpitaux à Ağcabədi[4].

Économie[modifier | modifier le code]

La partie fondamentale de son économie est la production agricole. Ağcabədi est l'une des principales régions cotonnières d'Azerbaïdjan.  En outre, la culture des céréales, la viticulture et l'élevage  se sont développées[5],[6],[4].

Géographie[modifier | modifier le code]

Ağcabədi est situé à 374 km de la capitale de la République d’Azerbaïdjan, Bakou. Le sol est riche en argile. La rivière Koura coule sur la bordure nord-est d’Ağcabədi et la rivière Qarqar traverse sa partie centrale. Le canal du Haut-Karabakh traverse également le district. Il y a beaucoup de lacs salés sur le territoire d'Ağcabədi, le sol gris et gris est répandu bien que le type de sol halophytique soit également répandu[7],[4].

Climat[modifier | modifier le code]

Le climat est subtropical doux, chaud et sec. La température mensuelle moyenne en janvier est de 1,2-1,7 ° C et en août de 25-30 ° C.[4]

Villes[modifier | modifier le code]

Ağcabədi est une ville d'Azerbaïdjan.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Recensement de 2009
  2. [1]Estimation au début de l'année 2016
  3. « население азербайджана », sur www.ethno-kavkaz.narod.ru (consulté le 9 juillet 2018)
  4. a b c d et e « Rayon haqqında - AĞCABƏDİ RAYON İcra Hakimiyyəti », sur agcabedi-ih.gov.az (consulté le 9 juillet 2018)
  5. « AĞCABƏDİ RAYON İcra Hakimiyyəti », sur agcabedi-ih.gov.az (consulté le 9 juillet 2018)
  6. « .WS Internationalized Domain Names », sur www.hesabat.ws (consulté le 9 juillet 2018)
  7. « AĞCABƏDİ RAYON İcra Hakimiyyəti », sur agcabedi-ih.gov.az (consulté le 9 juillet 2018)