Aït Hichem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le village marocain. Pour le village algérien, voir Ait Hichem.

Aït Hichem
Administration
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma
Province Al Hoceïma
Géographie
Coordonnées 35° 09′ nord, 3° 56′ ouest
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Maroc

Voir la carte administrative du Maroc
City locator 14.svg
Aït Hichem

Géolocalisation sur la carte : Maroc

Voir la carte topographique du Maroc
City locator 14.svg
Aït Hichem

Ait Hichem (en arabe: ايت هشام) est un village de la commune d'Ait youssef Ouali situé au cœur de Bni ouaryaghel (ayt ouryaghal), commune d'Al Hoceima au nord du Maroc.

Le village se trouve à 12 km de la ville d'Alhoceima et 4 km de cercle d'Ajdir. Il est desservi par une route départementale entre Ajdir et Aït Kemra en passant par Azghar puis Aït Abd El Aziz.

Oued ghis et oued Nikor sont les principaux paniers de (terre fertile) de la baie d'Al-Hoceima.

Histoire[modifier | modifier le code]

Abdelkrim El Khattabi (issue de la tribu Beni Ouriaghel) est président d'une des premières formes démocratiques de pouvoir en Afrique, la République du Rif. La guerre du Rif est un épisode symbolique fort dans l'histoire du Maroc et de l'Afrique. Elle est la première guerre anti-coloniale du XXe siècle et précède tous les conflits liés à la décolonisation en Afrique et dans le reste du monde.

Ait Hichem comprend les dchars (petit village) suivants : Ait bouzembou, Aït Abdelaziz, Andaloussane, Iqoubiane, iquiananes... le cœur de village est entouré par des collines et des montages d'une hauteur moyennes. Le point culminant est Jbel Sidi Mhand, où se trouve la tombe de Sidi Mhand (un Marabou chrif) connu par un mawssime de Aid Almawlid Annabaoui.

Tremblement de terre de 2004[modifier | modifier le code]

Dans la nuit du , un tremblement de terre d'une magnitude de 6,3 degrés sur l'échelle ouverte de Richter ravage une bonne partie de village ainsi que des localités avoisinantes comme Imzouren. Un vaste programme de relogement et d'infrastructures est lancé par la suite.

Notes et références[modifier | modifier le code]