Aéroport international Husein-Sastranegara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Aéroport international Husein Sastranegara
Bandar Udara Internasional Husein Sastranegara (HSA)
image illustrative de l’article Aéroport international Husein-Sastranegara
Localisation
Pays Drapeau de l'Indonésie Indonésie
Ville Bandung, Java occidental
Coordonnées 6° 54′ 02″ sud, 107° 34′ 35″ est
Altitude 742 m (2 436 ft)

Géolocalisation sur la carte : Indonésie

(Voir situation sur carte : Indonésie)
BDO
BDO
Pistes
Direction Longueur Surface
11/29 2 244 m (7 362 ft) asphalte
Informations aéronautiques
Code AITA BDO
Code OACI WICC
Type d'aéroport Civil
Gestionnaire PT Angkasa Pura II (Persero)
Site web gestionnaire Consulter
Site web aéroport Consulter

L'aéroport international Husein Sastranegara (code AITA : BDO • code OACI : WICC)[1] est l'aéroport de la ville de Bandung dans la province de Java occidental en Indonésie. Il a accueilli 3,7 millions de passagers en 2016, ce qui en fait le 12e aéroport le plus fréquenté d'Indonésie.

L'aéroport occupe une superficie de 145 hectares. L'aéroport dessert la zone d'aviation civile dans la partie sud-ouest de l'aéroport, alors qu'il y a un hangar de PT Dirgantara Indonesia dans le secteur nord. En plus, l'aéroport est muni d'un indicateur de pente d'approche et de VOR - des appareils qui facilite l'atterrissage la nuit. L'aéroport (et la ville de Bandung elle-même) est entouré de montagnes, qui rend l'approche difficile. Depuis le 1er février 2009, on prélève une taxe d'aéroport de IDR 75 000[2]. Cet aéroport peut accueillir les modèles A320, Boeing 737, CASA CN-235, F28 et quelques aéronefs de petite capacité. À la fin de 2010, le nombre de vols (décollages et atterrissages) atteignit 30 par jour[3]. Des travaux pour épaissir le revêtement de la piste, de 36 cm à 52 cm, permettront l'arrivée de gros porteurs comme l'Airbus A320[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'aéroport a été construit à l'époque des Indes néerlandaises et portait alors le nom du village voisin d'Andir.

Vue aérienne d'Andir

Situation[modifier | modifier le code]

Carte des aéroports en Indonésie

Banda Aceh
Denpasar
PangkalPinang
TanjungPandan
Djakarta-Soekarno-Hatta
Bengkulu
Solo
Semarang
PangkalanBun
Palangkaraya
Sampit
Palu
Djakarta-Halim Perdanakusuma
Samarinda
Malang
Surabaya
Balikpapan
Ende
Kupang
LabuanBajo
Gorontalo
Jambi
Bandar Lampung
Ambon
Tarakan
Ternate
Manado
GunungSitoli
Medan
Wamena
Biak
Merauke
Timika
Jayapura
Pekanbaru
Batam
TanjungPinang
Bau-Bau
Banjarmasin
Makassar
Palembang
Bandung
Pontianak
Ketapang
Bima
Lombok
Manokwari
Sorong
Padang
Yogyakarta


Aérogare[modifier | modifier le code]

Husein Sastranegara a une aérogare pour les vols internationaux et domestiques. Sa superficie est de 2 411,85 m2, sur trois étages. La salle d'attente a une capacité pour 500 voyageurs, alors que l'aéroport peut accueillir environ 2 500 passagers quotidiennement[5]. À leur disposition sont deux salons classe affaires, l'internet, télévisions, salle de prière, restaurants, boutiques et distributeur.

Les travaux d'agrandissement de l'aérogare ont été officiellement inaugurés par une cérémonie le 29 septembre 2014. La capacité annuelle passera de 750 000 passagers à 3,4 millions.

Futur aéroport[modifier | modifier le code]

L'ouverture du nouvel aéroport international de Kertajati, dans le kabupaten de Majalengka, à 68 km à l'est de Bandung, est prévue pour mai 2018[6]. Cet aéroport avait pour concurrent un autre projet dans la province, à Karawang à l'est de Jakarta.

Les deux projets ont en fait des objectifs différents. Kertajati remplacera Husein pour la desserte de Bandung, alors que Karawang serait un complément à l'aéroport international de Jakarta Soekarno-Hatta et desservirait Jakarta. Le gouvernement indonésien a toutefois déclaré que Kertajati était nécessaire pour soulager Soekarno-Hatta et qu'on ne pouvait pas attendre Karawang.

Le gouvernement de Java occidental a déjà déboursé 250 milliards de rupiah (un peu plus de 20 millions d'euros) pour l'acquisition de 634 hectares. Le gouvernement central souhaiterait faire passer la capacité de Kertajati de 12 à 24 millions de passagers et prolonger sa piste de 3 000 à 3 600 mètres pour permettre l'accueil de plus gros appareils. Kertajati serait un centre logistique.

Le gouvernement central souhaite éviter la participation du privé pour la gestion du futur aéroport. Le gouvernement provincial a de son côté déclaré qu'il allait créer une unité de gestion qui le représenterait[7].

Destinations et compagnies aériennes[modifier | modifier le code]

L'aéroport de Bandung dessert les destinations suivantes:

Compagnies Destinations
Drapeau de la Malaisie AirAsia Kuala Lumpur
Drapeau de l'Indonésie Citilink Denpasar-Bali, Kuala Namu, Palembang-M. Badaruddin II, Pekanbaru (Simpang Tiga), Surabaya-Juanda
Drapeau de l'Indonésie Garuda Indonesia Denpasar-Bali, Surabaya-Juanda
Drapeau de l'Indonésie Indonesia AirAsia Denpasar-Bali, Kuala Lumpur, Singapour-Changi
Drapeau de l'Indonésie Lion Air Balikpapan-Sultan A. M. Sulaiman, Banjarmasin-Syamsudin Noor, Batam, Denpasar-Bali, Médine-Prince M. Bin Abdulaziz, Djeddah - Roi-Abdelaziz[8],[Note 1], Makassar, Lombok[9], Kuala Namu, Pekanbaru (Simpang Tiga), Pontianak (Supadio), Surabaya-Juanda, Yogyakarta
Drapeau de la Malaisie Malindo Air Kuala Lumpur
Drapeau de l'Indonésie NAM Air Pangkal Pinang-Depati Amir, Semarang-A. Yani, Surabaya-Juanda
Drapeau de Singapour SilkAir Singapour-Changi
Drapeau de l'Indonésie Wings Air Bandar Lampung-Radin Inten II, Jakarta Halim Perdanakusuma, Malang-Abdul Rachman Saleh, Semarang-A. Yani, Solo-Adisumarmo, Yogyakarta
Drapeau de l'Indonésie XpressAir Bandar Lampung-Radin Inten II, Padang-Tabing, Palembang-M. Badaruddin II, Pontianak (Supadio)

Édité le 04/02/2018

Transport terrestre[modifier | modifier le code]

L'aéroport se trouve au bout de la rue Pajajaran, 5 km au nord-ouest du centre ville, 3 km de la gare ferroviaire.

Cachets de l'aéroport.

Accidents et incidents[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les vols Lion Air depuis Bandung à destination de Jeddah et Médine font escale à Thiruvananthapuram. Néanmoins la compagnie ne dispose pas des droits pour transporter des passagers sur le seul tronçon Bandung - Thiruvananthapuram.

Références[modifier | modifier le code]