Yannick Kergoat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 mai 2021 à 18:37 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Yannick Kergoat
Yannick Kergoat
Biographie
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

César du Montage

Chevalier des Arts et des Lettres

Yannick Kergoat est un réalisateur, scénariste et monteur français. Il a remporté le César du meilleur montage en 2001.

Biographie

Il collabore notamment avec Mathieu Kassovitz, Erick Zonka, Cédric Klapisch et Dominik Moll avec lequel il remporte un César du meilleur montage (Harry, un ami qui vous veut du bien), pour lequel son travail est reconnu pour le « sentiment d'oppression ambiante »[1]. Il est le collaborateur régulier de Costa-Gavras depuis Amen (2002), de Rachid Bouchareb depuis Indigènes (2006), de Gilles Bourdos depuis Renoir (2012).

Il a réalisé plusieurs documentaires pour la télévision, notamment En course autour du monde pour la chaîne Arte et deux films sur et avec Régis Debray L'envers du siècle I et II[2]. Il a écrit et coréalisé avec Gilles Balbastre le documentaire Les Nouveaux Chiens de garde[3] (nominé comme meilleur documentaire au César 2011).

Il a fondé et anime les Éditions Adespote[4] avec Emmanuelle Jay.

Il a fondé et dirige la société Logique Nouvelle[5].

Il est co-animateur de l'association Acrimed[6],[7].

Filmographie

Nominations et récompenses

Notes et références

Liens externes