Wadi al-Salam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juillet 2019 à 20:28 et modifiée en dernier par Popolon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Wadi al-Salam
وادي السلام (ar)
Localisation
Tombes
5 MVoir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Liste indicative du patrimoine mondial (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Identifiants
Find a Grave
Localisation sur la carte d’Irak
voir sur la carte d’Irak
Personnalités enterrées

Le Wadi-us-Salaam (en arabe : وادي السلام, « la vallée de la paix ») est un cimetière islamique (principalement chiite) situé dans la ville sainte chiite de Najaf, en Irak.

Considéré comme le plus grand cimetière du monde[1], il entoure le mausolée d'Ali, où se trouve la tombe du quatrième calife de l'islam et premier imam chiite, Ali Ibn Abi Talib.

Plus de cinq millions de personnes reposeraient dans ce cimetière, dont, selon la tradition, plusieurs prophètes de l'islam (Houd, Sâlih…). Ce vaste ensemble funéraire, véritable « cité des morts », s'étend sur une surface considérable (6 kilomètres carrés)[2].

Un Super Cobra attaque une position de l'Armée du Mahdi dans le cimetière en 2004, pendant l'invasion américaine en Irak

L'un des fossoyeurs explique en 2016 « Je vois arriver 13 ou 14 cadavres supplémentaires par jour dans mon secteur, mais l’ensemble du cimetière reçoit plus de 100 combattants par jour », ces chiffres s'expliquants par les combats entre l’EI et l’armée irakienne.[3]

Miliciens de l'armée du Mahdi dans le Wadi-us-Salaam.

Notes et références

  1. « BFM », sur www.bfmtv.com (consulté le )
  2. Wadi-us-Salaam.
  3. « Wadi-us-Salaam »