Violence des échanges en milieu tempéré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mai 2021 à 19:37 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Violence des échanges en milieu tempéré

Réalisation Jean-Marc Moutout
Scénario Olivier Gorce
Ghislaine Jégou
Jean-Marc Moutout
Acteurs principaux
Sociétés de production TS Productions
Arte France Cinéma
Les Films de l'Étang
Canal+
Gimages 6
Cofimage 13
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau de la Belgique Belgique
Genre Comédie dramatique
Durée 99 minutes
Sortie 2003

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Violence des échanges en milieu tempéré est un film français de Jean-Marc Moutout, sorti en 2004.

Synopsis

Ce film aborde le thème de la soumission de l'entreprise aux lois du marché.

On suit le parcours de Philippe Seigner, jeune consultant diplômé d'une école de commerce, qui travaille dans un cabinet de conseil en management des entreprises. Il lui est confié comme première mission de réaliser un audit de l'entreprise industrielle Janson, et ce afin de préparer son rachat par un grand groupe, rachat préparé à l'insu des employés de l'usine de Janson. Alors qu'il se met à la tâche, il découvre qu'il va devoir rédiger un profil de chaque employé de l'usine, ce qui revient à déterminer lesquels seront finalement licenciés à la suite du rachat.

Il est tiraillé entre d'une part Hugo (son supérieur) qui le pousse, de manière très professionnelle et extrêmement froide, à rationaliser et rentabiliser l'entreprise, et donc à licencier, et d'autre part Eva (sa nouvelle petite amie), que la mission de Philippe Seigner révolte, et qui le fait s'interroger sur les conséquences humaines de ses actes.

Fiche technique

Distribution

Liens externes