Via Nomentana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 juin 2020 à 10:54 et modifiée en dernier par Agapite (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tracé de la via Nomentana en rouge et de la via Salaria en vert

La via Nomentana est une ancienne voie romaine reliant la ville de Rome à Mentana (ancienne Nomentum) située à 23 kilomètres au nord-est de la capitale.

Historique

Initialement appelée Via Ficulnensis en raison de son tracé original s'arrêtant au village de Ficulnea, cette voie secondaire fut prolongée jusqu'à Nomentum où elle finit quelques kilomètres plus loin par fusionner avec la via Salaria. Elle démarrait à la porta Collina du mur servien, puis fut au IIIe siècle bornée par le nouveau mur d'Aurélien à la porta Nomentana. Le pape Pie IV décide vers 1560 de l'initier à la porta Pia nouvellement construite par Michel-Ange.

De nos jours, elle traverse dans Rome les quartiers Nomentano, Salario, Trieste, Monte Sacro et Monte Sacro Alto pour se relier à la via Salaria au niveau de Monterotondo à environ 30 km au nord de la capitale.

Elle abrite les catacombes de Sainte-Agnès. Le baron Joseph van der Linden d'Hooghvorst y découvrit en 1840 le martyr romain Florius devenu saint et protecteur du village de Limal, hameau de Wavre en Brabant wallon en Belgique.