Veine grande saphène

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 janvier 2021 à 16:25 et modifiée en dernier par 78.141.172.179 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Veine grande saphène
La veine grande saphène et quelques repère sur son trajet, sur une vue antérieure de la cuisse.
Détails
Affluences
Exutoire
Identifiants
Nom latin
vena saphena magna
TA98
A12.3.11.003Voir et modifier les données sur Wikidata
TA2
5058Voir et modifier les données sur Wikidata
FMA
21376Voir et modifier les données sur Wikidata

La veine grande saphène ou saphène interne (en anglais, great saphenous vein ou GSV) est une veine du réseau superficiel du membre inférieur humain. Elle fait suite à la veine marginale médiale du pied[1].

Trajet

Elle naît sur le bord médial du pied, puis se déplace sur la face médiale de la jambe, puis à la face postérieure des épicondyles médiaux du fémur, puis à la face médiale cuisse, pour finir à la face antérieure de la cuisse.

Affluences

Elle possède comme affluences le réseau veineux du dos du pied, les veines superficielles de la face postéro-médiale de la jambe, la veine saphène accessoire latérale (draine la face antéro-latérale de la cuisse, la veine saphène accessoire médiale (inconstante, draine la face postéro-médiale de la cuisse) et la veine anastomotique inter-saphène.

Au niveau de la crosse terminale se draine la veine épigastrique superficielle (qui relie la veine fémorale et la veine sub-clavière), la veine circonflexe iliaque superficielle, et les veines pudendales externes.

Terminaison

Elle se termine dans la veine fémorale, en faisant une crosse au niveau du triangle fémoral.

Pathologie

Notes et références

  1. « Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine », sur dictionnaire.academie-medecine.fr (consulté le )

Voir aussi