Société anonyme luxembourgeoise des chemins de fer et minières Prince-Henri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 avril 2020 à 19:47 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Société anonyme luxembourgeoise des chemins de fer et minières Prince-Henri (PH)
Création
Disparition
Prédécesseur Compagnie des chemins de fer Prince-Henri
Successeur Société nationale des chemins de fer luxembourgeois

Forme juridique Société anonyme
Siège social Luxembourg
Drapeau du Luxembourg Luxembourg

La Société anonyme luxembourgeoise des chemins de fer et minières Prince-Henri est une société qui repris la gestion du réseau de la Compagnie des chemins de fer Prince-Henri, qui fait faillite en 1877. Elle disparaît en 1948.

Histoire

L'arrêté royal grand-ducal du , approuve la convention du concernant la reconstitution de l'entreprise des chemins de fer Prince-Henri et crée la Société anonyme luxembourgeoise des chemins de fer et minières Prince-Henri qui reprend l'intégralité du réseau de la compagnie des chemins de fer Prince-Henri[1]. En proie à des difficultés financières, cette dernière avait fait faillite en 1877, ce qui avait nécessité une intervention de l'État en termes de garanties financières[2].

Durant la Deuxième Guerre mondiale le réseau de la Compagnie est intégré à celui de la Deutsche Reichsbahn par l'occupant. Après la fin du conflit il entre dans le giron de la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois créée en 1946[2]. La société PH est dissoute le [3].

Réseau

Carte des réseaux ferrés luxembourgeois en 1935. En vert, le réseau du PH.

En 1935, la compagnie exploitait un réseau de 193 km composé des lignes suivantes[4] :

On peut y ajouter deux autres lignes :

Matériel moteur

Le matériel moteur des chemins de fer Prince-Henri est composé quasi-exclusivement de locomotives à vapeur, ainsi que de quelques autorails. La grande majorité de la flotte en service à la veille de la seconde Guerre mondiale est reprise par la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois, hors matériel détruit ou spolié par l'occupant.

Notes et références

  1. « Mémorial A no 61 », sur legilux.public.lu, (consulté le )
  2. a et b (en) « Railways in Luxemburg - History », sur https://www.kusee.nl (consulté le )
  3. Site train1900.lu, Le chemin de fer Prince [Henri http://www.train1900.lu/index.php?option=com_content&view=article&id=53&Itemid=58&lang=fr lire] (consulté le 23 février 2012)
  4. Le PH

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe