Sacerdos de Lyon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 décembre 2020 à 17:34 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sacerdos de Lyon
Statue en bois du saint,
église Saint-Nizier de Lyon
Fonction
Évêque de Lyon
-
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Enfant
Autres informations
Étape de canonisation
Fête

Sacerdos de Lyon (487- 11 septembre[réf. nécessaire] 552[1] est un évêque de Lyon de 549 à 552, conseiller du roi Childebert Ier. C'est un saint fêté le 11 septembre.

Biographie

Il est peut-être le fils de saint Rustique, évêque à Lyon à la fin du Ve siècle. Son fils Aurélien d'Arles523 - † à Lyon) est archevêque d'Arles de à sa mort. Son neveu Nizier lui succède comme archevêque de Lyon[1].

Conseiller du roi Childebert, il l'influence peut être pour qu'il fonde un hospice entre l'église Saint-Paul et le premier pont du Change[1].

Un notice du XIIe siècle lui attribue la fondation de l'église Saint-Paul et de Sainte-Eulalie, ancien monastère féminin situé à l'emplacement de l'actuelle église Saint-Georges[1].

Sacerdos préside le cinquième concile d'Orléans. Il meurt à Paris peu de temps avant un concile. Son épitaphe est retrouvée en 1883 dans l'Église Saint-Nizier de Lyon[2].

Sources

Bibliographie

Références

  1. a b c et d Arch. de Lyon, p. 26.
  2. CIL XIII, 2398
  3. « Archevêques de Lyon / » [archive du ], sur sbib.ck.bpi.fr, Bibliothèque publique d'information, (consulté le ).
  4. « Histoire de Lyon », sur editions-lyonnaises.fr, Éditions lyonnaises d'art et d'histoire, (consulté le ).
  5. cote DRAC : 24304 RAP LY 617.

Articles connexes