Roger Gillioz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 juillet 2021 à 12:50 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Roger Gillioz
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Roger Gillioz (1934-1991) est un réalisateur suisse francophone de télévision[1].

Biographie

Licencié en lettres de l'Université de Genève, Roger Gillioz obtient un master de cinéma à l'Université de Los Angeles avant d'achever sa formation de réalisateur à Hollywood en travaillant pour la Paramount, la MGM et NBC[1].

De retour en Suisse, il travaille pour Telvetia et devient réalisateur à la Télévision suisse romande, dirgeant aussi bien des émissions de divertissement que des documentaires[2] ou des fictions. Il tourne pour la TSR des téléfilms comme Le Refuge (1978) avec Jean-Marc Bory ou La Caravane (1983) avec Catherine Allégret et Lambert Wilson[3] faisant l'expérience de la vidéo légère.

De sa carrière « française », on retient surtout la série à succès Le Dessous du ciel avec Marie-Georges Pascal, Gérard Chambre, Patrick Verde et Pierre Brice diffusée en 1974[4] et connue dans les pays germaniques sous le titre Ein Mädchen fällt vom Himmel[5].

Filmographie

Notes et références

  1. a et b Biograpphie de Roger Gillioz sur le site RTS.ch
  2. Roger Gillioz (scénario & réalisation), Claude Martin (images), Yvette Schladenhaufen (montage), Claude Delarue (choix musical), Rose-Marie Jenni (mixage) et Roger Crittin (assistant réalisateur), « Un été sur l'Alpe », 5 à 6 des jeunes, Télévision suisse romande « Montagne habitée »,‎ (lire en ligne [[vidéo] durée : 25:51])
  3. Roger Gillioz sur IMDb
  4. Articles de presse et photos de Le Dessous du ciel sur gerardchambre-tribute.ch site dédié au comédien.
  5. Le Dessous du ciel sur kabeleins.de

Lien externe