Règle fondamentale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mars 2021 à 09:08 et modifiée en dernier par Croquemort Nestor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En psychanalyse, quelques règles dites fondamentales sont à observer par le patient (ou « analysant ») et son analyste au cours de la cure psychanalytique.

Les règles fondamentales de la cure psychanalytique

La cure psychanalytique est structurée par l'emploi de règles fondamentales. L'histoire de la psychanalyse voit ces règles discutées et appliquées différemment.

Association libre chez le patient

La première règle fondamentale, la plus largement suivie, est celle de l'association libre : le patient ne doit rien rejeter de ce qui lui traverse l'esprit. Il doit aussi décrire ses rêves à l'analyste.

Attention flottante chez l'analyste

Neutralité

Abstinence

Durant la cure, le patient doit éviter de prendre des décisions essentielles quant à sa vie, par exemple amoureuse. L'allongement des traitements remet en question cette règle, pour certains[Qui ?] cette règle permettait justement aux traitements de rester courts. Se pose la question de la fin de l'analyse (cf. l'article de Freud sur Analyse terminée et analyse interminable).

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes