Prisonnier politique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juin 2021 à 16:46 et modifiée en dernier par Joyeux Moi (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un prisonnier politique est une personne emprisonnée (ou en résidence surveillée) pour des motifs politiques qui font eux-mêmes l'objet d'évaluations subjectives pour chaque situation.

Amnesty International, considère que « La catégorie des prisonniers politiques comprend aussi bien celle des prisonniers d’opinion - les seuls prisonniers dont AI exige la relaxe immédiate et inconditionnelle - que celle des personnes qui ont recours à une violence criminelle pour des motifs politiques »[1].

Exemples de personnalités parfois présentées comme prisonniers politiques

Notes et références

  1. AI Handbook, Prisonniers politiques (en anglais).
  2. « Après la condamnation d’Alexeï Navalny, l’Occident au défi de la répression russe », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Amnesty International rétablit le statut de prisonnier d’opinion pour Alexeï Navalny en juin 2021« Notre déclaration sur le statut de prisonnier d'opinion d’Alexeï Navalny », sur Amnesty France (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes