Primauté pétrinienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 septembre 2021 à 11:16 et modifiée en dernier par Manacore (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La Remise des clefs à saint Pierre, par Le Pérugin (v. 1481), chapelle Sixtine, Rome.

La primauté pétrinienne, ou primauté de Pierre, est le dogme catholique selon lequel Pierre a la préséance sur tous les autres apôtres et a été institué « premier pape » par Jésus lui-même. Cette doctrine ainsi que la succession apostolique qui en découle sont contestées par les autres confessions chrétiennes, en particulier l'orthodoxie et le protestantisme. Ce différend a notamment provoqué le Grand Schisme.

Histoire

La primauté pétrinienne est la base doctrinale sur laquelle se fonde l'Église catholique pour affirmer la primauté pontificale[1]. Elle repose d'une part sur le thème de la « remise des clefs du Royaume[2] » à Pierre, premier pape selon la tradition catholique, et d'autre part sur le chapitre 16 de l'Évangile selon Matthieu (Mt 16:18-19), où Jésus déclare à Pierre : « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église » [1].

Débat théologique

Notes et références

Bibliographie

Annexes

Articles connexes

Liens externes