Prieuré de Vaucluse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 6 février 2021 à 08:01 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Prieuré de Vaucluse
Vue générale de l'ancien prieuré.
Vue générale de l'ancien prieuré.

Fondation 520
Fermeture 2003
Localisation
Pays France
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Doubs
Commune Vaucluse
Coordonnées 47° 15′ 30″ nord, 6° 41′ 10″ est
Géolocalisation sur la carte : Doubs
(Voir situation sur carte : Doubs)
Prieuré de Vaucluse
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Prieuré de Vaucluse

Le prieuré de Vaucluse est un ancien édifice religieux situé à Vaucluse, dans le département français du Doubs. Le lieu est depuis 2003 une propriété privée.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le prieuré est situé au cœur du petit village de Vaucluse, niché dans une cuvette en surplomb de la vallée du Dessoubre, d'où son nom Valclusa-Vaucluse[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

En l'an 520 des religieux de l’abbaye territoriale de Saint-Maurice d'Agaune édifient le monastère de Vaucluse qui en 870 est assigné en partage à Louis le Germanique. La région traverse alors une ère d’instabilité ponctuée d'invasions (?) des Vikings, des Sarrasins ; c'est un temps de pillage et de famine. En 1096 le monastère est uni à l’Église de Besançon puis, en 1107, il est cédé à l’Ordre de Cluny par le pape Pascal II et Thiébaud seigneur de Rougemont. Cette donation est de nouveau confirmée le par le pape Innocent III[2].

Il reçoit le titre de prieuré en 1124. En 1685 Louis XV décide les revenus de Vaucluse, mais bientôt la Révolution participe à sa destruction partielle et en 1793 le transforme en prison. Jusqu’en 1845 une partie des bâtiments est occupée par une fabrique de toile et de tissus, puis sert d’ateliers de menuiserie, d’horlogerie, de fabrique d’allumettes, de pains d’épice…

En 1922 l'abbé Guyot, le curé de Belleherbe, petite commune voisine, restaure le prieuré et, en 1923, avec le concours des sœurs de la Charité de Besançon, le transforme en école ménagère agricole qui fera place à un centre médico-professionnel en 1955.

Une première direction laïque est mise en place en 1987 et le retrait définitif des sœurs de la Charité dans la gestion de l’établissement a lieu en 2003.

Paroisses du prieuré[modifier | modifier le code]

Les paroisses dépendantes de Vaucluse étaient : Dampjoux, Provenchère, Saint-Maurice, Chamesey, Soulce, Dampierre-sur-le-Doubs, Dannemarie, La Chapelle du château de Montjoie, Pierrefontaine-les-Varans, La Grange, Rosureux, la Rochotte, Easbey, Charmoille et Belleherbe.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Vaucluse (25380) , Canton de Maîche, Le Doubs, La route des communes », sur routedescommunes.com (consulté le ).
  2. « Vaucluse » (consulté le )