Porte de Choisy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 août 2021 à 22:17 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Porte de Choisy
Illustration de la Porte de Choisy
La porte de Choisy et le local des bus RATP en construction (avril 2006).
Précédent Sens anti-horaire
Porte d'Ivry
Porte de Choisy Sens horaire
Porte d'Italie
Suivant
Géographie
Boulevard (s) Boulevard Masséna
Arrondissement (s) 13e
Commune limitrophe Ivry-sur-Seine
Coordonnées 48° 49′ 12″ nord, 2° 21′ 53″ est
Transports en commun
Petite Ceinture Non desservie
Petite ceinture RATP (T)(3a)
Porte de Choisy
Métro (M)(7)
Porte de Choisy
Tramway (T)(3a)(9)
Porte de Choisy
Routes
Route nationale 305

Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Images sur Wikimedia Commons Images sur Wikimedia Commons
Le pôle multimodal de la station Porte de Choisy.

La porte de Choisy est l'une des 17 portes percées dans l'enceinte de Thiers au milieu du XIXe siècle pour protéger Paris, en France.

Situation et accès

Localisée à 100 m à l'ouest de la porte d'Ivry et à 100 m à l'est de la porte d'Italie, la porte de Choisy correspond au carrefour de l'avenue de Choisy et de l'avenue de la Porte-de-Choisy avec le boulevard Masséna, dans le 13e arrondissement de Paris et est l'une des entrées du quartier asiatique de Paris.

C'est une porte parisienne d'importance moyenne vers le sud, à l'origine de l'ancienne route nationale 305. Elle débouche sur la commune d'Ivry-sur-Seine.

La porte de Choisy est desservie par les lignes de métro (M)(7), (M)(14) (à distance) et de tramway (T)(3a) à la station Porte de Choisy, dès le 16 décembre 2006, ainsi que par le (T)(9), dès le 10 avril 2021.

Origine du nom

La porte est dénommée par référence à la ville de Choisy-le-Roi, où mène la RN305.

Historique

Elle est située entre les anciens bastions 88 et 89 de l'enceinte de Thiers, détruite après la Première Guerre mondiale, bénéficiait d'un espace inconstructible, la Zone, qui a été urbanisé dans l'entre-deux-guerres, notamment par la construction des HBM de la Ville de Paris.

Depuis que l'État a annexé en 1860 à la Ville de Paris les espaces situés à l'intérieur de l'enceinte de Thiers, la porte constitue une des limites des communes de Paris et d'Ivry-sur-Seine.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Articles connexes