Pont-canal de l'Ognon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 novembre 2020 à 22:52 et modifiée en dernier par Natureln (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pont-canal de l'Ognon
Présentation
Type
Construction
1826-1827
Franchit
Permet de faire passer
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte des Pyrénées
voir sur la carte des Pyrénées

Le pont-canal de l'Ognon est un des nombreux ponts de ce type le long du Canal du Midi. Il est situé sur la commune d'Olonzac, dans le département de l'Hérault.

Historique

Il est construit en 1826-1827[1] pour faciliter la difficile traversée du ruisseau de l'Ognon. En effet, ce ruisseau apparemment petit et calme, peut gonfler au point de submerger le canal[2] lors de pluies torrentielles sur les collines avoisinantes[3]. L'éclusier doit alors fermer les battants de l'écluse d'Ognon, empêchant la navigation jusqu'à ce que les eaux se retirent.

Protection

L'ensemble formé par les doubles écluses, le pont-aqueduc sur l'Ognon, la porte de défense et les épanchoirs sur le canal du Midi à Olonzac, est inscrit au titre des monuments historiques en 1998.[4],[5].

Notes et références

  1. « Liasse n° 446 - Division du Somail - Pont-Aqueduc de l’Ognon » [PDF], sur Voies navigables de France (consulté le ).
  2. « Liasse n° 449 - Division du Somail - Pont-aqueduc de l’Ognon » [PDF], sur Voies navigables de France (consulté le ).
  3. « Liasse n° 346 « Rivières et ruisseaux : l’Ognon » » [PDF], sur Voies navigables de France (consulté le ).
  4. « Canal du Midi : ouvrages sur la rivière Ognon », sur Ministère de la Culture, (consulté le ).
  5. « ARRETE n° 980052 », sur Culture.gouv, (consulté le ).