Piège pour Cendrillon (film, 1965)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 avril 2021 à 08:10 et modifiée en dernier par L'engoulevent (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Piège pour Cendrillon

Réalisation André Cayatte
Scénario André Cayatte, Jean Anouilh
Acteurs principaux
Sociétés de production Gaumont International (France)
Jolly Film (Italie)
Pays de production Drapeau de la France France, Drapeau de l'Italie Italie
Genre Thriller
Durée 115 minutes
Sortie 1965

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Piège pour Cendrillon est un film franco-italien réalisé par André Cayatte, sorti en 1965 et adapté du roman éponyme de Sébastien Japrisot.

Synopsis

À la suite d'un incendie dont elle a été victime, une jeune fille, Michèle, est soignée dans une clinique. Grâce à la chirurgie esthétique, on a pu réparer les maux physiques dont elle souffrait, mais il lui reste une profonde trace de cet accident : elle est devenue totalement amnésique. Petit à petit, elle réapprend les mots, les idées, la vie.

Nièce d'une riche Italienne fabricante de chaussures, La Raffermi, elle a été en grande partie élevée par une gouvernante, Jeanne Murneau. Celle-ci va s'efforcer de lui faire retrouver la mémoire en lui évoquant des scènes qu'elle a pu vivre autrefois. Mais Michèle se rend compte que son passé a peut-être été plus lourd que celui qui lui est révélé. Quels étaient les rapports exacts entre "Mi" (c'est-à-dire en principe elle) et "Do", sa rivale disparue ? Est-elle la victime d'un accident, voire d'un assassinat... ou bien est-elle la coupable ?

Au fur et à mesure de son enquête, son désarroi ne fait qu'augmenter à mesure que se révèle la noirceur de certaines situations. Devant la vérité qu'elle pressent, "Michèle" préfère retourner au néant pour toujours.

Fiche technique

Distribution

Notes et références

  1. « Distribution – Piège pour Cendrillon », sur Revus & Corrigés (consulté le )
  2. Rémy Pignatiello, « Test Blu-ray Piège pour Cendrillon, édition 2020 de la version Cinéma », sur Retro-HD (consulté le )

Voir aussi

Revue de presse

  • Michel Duvigneau, « Piège pour Cendrillon », Téléciné no 126, Paris, Fédération des Loisirs et Culture Cinématographique (FLECC), , p. 37, (ISSN 0049-3287)

Liens externes