Palais de justice de Nîmes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 novembre 2020 à 20:12 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Palais de justice de Nîmes
Le palais de justice de Nîmes.
Présentation
Type
Propriétaire
État
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Carte

Le palais de justice de Nîmes est un imposant monument néo-classique de la ville de Nîmes, dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon. Il possède une puissante colonnade donnant sur l'esplanade Charles-de-Gaulle, largement inspirée par la Maison Carrée.

Le palais de justice de Nîmes est inscrit aux monuments historiques, à la suite d'un arrêté du [1].

Historique

L'édifice a été bâti à de 1836 à 1846, sur des plans de l'architecte Gaston Bourdon.

Architecture

Notes et références

  1. Notice no PA00125485, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Bibliographie

  • Michel Jouve, Le Palais de justice de Nîmes : notice historique et descriptive sur les édifices judiciaires nîmois, de la basilique romaine au palais actuel, le tableau des magistrats de la Cour d'appel depuis 1811 et la liste des bâtonniers de l'ordre des avocats depuis 1812, Nîmes, Debroas-Duplan, , 179 p. (SUDOC 079791891, lire en ligne).
  • Corinne Potay, « Les palais de justice de Nîmes », dans La Justice en ses temples : regards sur l'architecture judiciaire en France (préf. Robert Badinter), Paris, Errance, 1992, p. 129-156 (ISBN 2-877720-69-1).

Lien externe