Observatoire du Cerro Paranal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juillet 2021 à 17:08 et modifiée en dernier par Gabon100 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Observatoire du Cerro Paranal
Caractéristiques
Organisation
Opérateur
Type
Ouverture
Altitude
2 635 m
Climat
350 nuits claires par an
Site
Cerro Paranal
Lieu
Cerro Paranal, Chili
Localisation
Coordonnées
Code MPC
309Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Télescopes
Antu
Ritchey-Chrétien alt-az 8,2 m
Kueyen
Ritchey-Chrétien alt-az 8,2 m
Melipal
Ritchey-Chrétien alt-az 8,2 m
Yepun
Ritchey-Chrétien alt-az 8,2 m
AT1
Ritchey-Chrétien alt-az 1,8 m
AT2
Ritchey-Chrétien alt-az 1,8 m
AT3
Ritchey-Chrétien alt-az 1,8 m
AT4
Ritchey-Chrétien alt-az 1,8 m
Vista
Ritchey-Chrétien alt-az 4 m
VST
Ritchey-Chrétien alt-az 2,5 m
Carte

L'Observatoire du Cerro Paranal est un observatoire astronomique professionnel situé sur le Cerro Paranal, dans le désert d'Atacama, au nord du Chili, à une altitude de 2 635 mètres. Il permet l'étude des astres dans les longueurs d'onde allant de l'ultraviolet à l'infrarouge.

C'est un projet européen de l'observatoire européen austral (European Southern Observatory ou ESO). À l'observatoire du Cerro Paranal, il y a quatre télescopes principaux de 8,2 mètres, qui, avec les quatre télescopes auxiliaires de 1,8 m (les « AT »), constituent le Very Large Telescope (VLT). Il s'y trouve de plus un télescope de 4 m (VISTA) et un de 2,5 m (le VLT Survey Telescope).

Instruments

Very Large Telescope

Le Very Large Telescope (VLT) est un ensemble de quatre télescopes principaux de type Ritchey-Chrétien composé chacun d'un miroir primaire de 8,2 m de diamètre. Il fonctionne dans la gamme du spectre électromagnétique de la lumière visible et celui de l'infrarouge. Le VLT dispose également de quatre télescopes auxiliaires réservés à des mesures interférométriques.

VISTA survey telescope

Le Vista survey telescope dispose d'un miroir primaire de 4,2 m de diamètre. Ce télescope est installé à proximité du VLT. Il est surtout utilisé pour faire des relevés photométriques en infrarouge.

VLT survey telescope

Le VLT survey telescope est composé d'un miroir primaire de 2,6 m de diamètre. Il est un complément du VLT pour certaines recherches scientifiques.

Photos

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes