Nikolaï Souetine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mars 2020 à 14:01 et modifiée en dernier par Bob08 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nikolaï Souetine
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Myatlevo (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Sépulture
Nationalités
Activités
Formation
De gauche à droite : Nikolaï Suetin, Kasimir Malevich et Ilya Chazhnik en 1923 à Petrograd.

Nikolaï Suetin, né le à Miatlevskaya (Kalouga) et mort le à Leningrad (aujourd'hui Saint-Pétersbourg), est un artiste et designer industriel et graphique russe.

Biographie

Nikolaï Suetin naît le à Miatlevskaya (Kalouga)[1].

Il est pendant la première moitié de sa carrière professionnelle, étroitement associé aux formes abstraites et avant-gardistes de la peinture suprématiste qui avaient émergé dans les années précédant immédiatement la Révolution russe de 1917[2]. Nikolaï Suetin étudie à l'Institut d'art de Vitebsk entre 1918 et 1922, rejoignant le groupe progressiste UNOVIS en 1919[2]. Fondé par l'artiste Kasimir Malevitch, UNOVIS a cherché à forger une alliance entre les beaux-arts et les produits utilitaires, tendances qui se sont également reflétées dans les débats du constructivisme russe[2]. Nikolaï Suetin travaille ensuite avec Malevich sur des projets architecturaux suprematistes et applique également les principes suprematistes à ses décorations en céramique pour l'usine de porcelaine de l'État (Lomonosov) à Leningrad[2]. Il expose un service à thé suprematiste à l'Exposition des Arts Décoratifs et Industriels de Paris en 1925 mais en 1932, lorsqu'il devient designer en chef à la Manufacture de Porcelaine, son travail reflète les formes de décoration plus traditionnelles qui sont en accord avec le régime totalitaire stalinien[2].

Nikolaï Suetin meurt le à Leningrad (aujourd'hui Saint-Pétersbourg)[1].

Références

  1. a et b (en) « Nikolaï Souetine », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit Accès payant, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)
  2. a b c d et e Woodham 2005.

Annexes

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Liens externes