Cimetière Bogoslovskoïe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cimetière Bogoslovskoïe
Богословское кладбище (ru)
Pays
Commune
Find a Grave
Coordonnées

Géolocalisation sur la carte : Russie européenne

(Voir situation sur carte : Russie européenne)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Saint-Pétersbourg

(Voir situation sur carte : Saint-Pétersbourg)
Point carte.svg

Le cimetière Bogoslovskoïe (en russe : Богословское кладбище) est un cimetière de Saint-Pétersbourg situé dans le quartier de Kalinine, dans la partie nord de la ville.

Historique[modifier | modifier le code]

Le cimetière tient son nom de l'église Saint-Jean-Chrysostome (Ioann Bogoslov en russe), disparue au XIXe siècle, qui était entourée d'un petit cimetière depuis le XVIIIe siècle et qui se trouvait à plus de deux kilomètres au sud de l'actuel cimetière. Celui-ci a été fondé en 1841. Une chapelle de pierre a été construite en 1853-1854, remplacée en 1915 par une église construite par l'architecte Viktor Bobrov et consacrée à saint Jean-Chrysostome ou saint Jean-Bouche-d'Or. L'église est pillée et démolie en 1938, ainsi qu'une partie du cimetière, sous le prétexte qu'elles se trouvaient près d'une zone militaire. Une nouvelle petite église de bois et construite en 2000 et dédiée à saint Jean l'Évangéliste.

Pendant les terribles années du blocus de Léningrad, le cimetière fut le lieu d'inhumations de masse le plus important des habitants de la ville morts de froid ou de faim.

Il est connu pour accueillir les dépouilles des personnalités du monde de l'art, de la science, des lettres, etc., ainsi que de l'armée.

Personnalités[modifier | modifier le code]

Militaires[modifier | modifier le code]

Scientifiques[modifier | modifier le code]

Monde de la culture[modifier | modifier le code]

Tombe de l'écrivain Iouri Guerman.

Sportifs[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :