Milices palestiniennes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 juillet 2021 à 00:44 et modifiée en dernier par 105.66.135.49 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Un groupe du FPLP à l'entraînement en 1969. Leur armement provenant des pays du Pacte de Varsovie est typique de celui des Milices palestiniennes  : Vz 58P, Kalachnikov, PM Port Said égyptien et RPD.

Le terme milices palestiniennes est un terme générique utilisé pour faire référence aux différents groupes armés palestiniens actifs dans le conflit israélo-palestinien.

Depuis leur apparition fin des années 1960, elles furent actives en Jordanie, au Liban, en Israël, dans les territoires occupés et perpétrèrent plusieurs attentats en Europe. Aujourd'hui, leur activité se cantonne à la bande de Gaza, la Cisjordanie et le Liban.

Les principales de ces milices sont rattachées à des partis politiques Palestiniens dont elles constituent le bras armé.

Lors des deux dernières intifadas, ces milices étaient en conflit récurrent avec Israël mais ces tensions se sont amoindries après les élections palestiniennes de 2006. Depuis, suite aux tensions interpalestiniennes, plusieurs sont entrées en conflit l'une avec l'autre.

On soupçonne certaines d'être soutenues par des pays arabes voisins, comme l'Iran ou la Syrie[réf. nécessaire].

Milices

Fatah

Hamas

Autres

Certaines de ces milices ne sont pas implantées dans la bande de Gaza ni en Cisjordanie mais dans les camps de réfugiés au Liban. C'est le cas de Fatah-Intifada, Fatah al Islam, le FLP ou encore le FPLP-CG.