Menhir de Saint-Samson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mai 2021 à 18:15 et modifiée en dernier par Moreau.henri (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Menhir de Saint-Samson
Image illustrative de l’article Menhir de Saint-Samson
Vue générale de l'édifice
Présentation
Type Menhir
Période Néolithique
Faciès culturel Mégalithisme
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1964)
Visite Propriété de la commune
Caractéristiques
Matériaux granite de l'Île Canton
Géographie
Coordonnées 48° 47′ 43″ nord, 3° 30′ 32″ ouest
Pays France
Région Bretagne
Département Côtes-d'Armor
Commune Pleumeur-Bodou
Géolocalisation sur la carte : Côtes-d'Armor
(Voir situation sur carte : Côtes-d'Armor)
Menhir de Saint-Samson

Le menhir de Saint-Samson est situé dans l'enclos de la chapelle du même nom, sur la commune de Pleumeur-Bodou dans le département français des Côtes-d'Armor.

Protection

Le monument fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [1].

Description

Le menhir est constitué d'un bloc effilé en granite de l'Île Canton. Il est légèrement incliné au nord-ouest. Il mesure 1,85 m de hauteur pour une largeur à la base de 0,50 m à 0,60 m et de 0,10 m à 0,15 m au sommet. La forme phallique du menhir a été christianisée, sur la face sud-est à 1,35 m de hauteur, en y taillant d'une petite croix carrée près du sommet[2].

Sur l'un des côtés, le menhir comporte une échancrure polie par les frottements répétés des pèlerins qui viennent s'y frotter[3].

Folklore

La tradition attribue au menhir le pouvoir d'accroître la fertilité des femmes ainsi que la virilité des hommes en se frottant contre la pierre. Ces croyances étaient liées à la forme du menhir, qui, sous certains angles, peut faire penser à un phallus[4]. De même pour les malades qui pouvaient ainsi retrouver la santé[2]. Des parcelles de la pierre, broyées, étaient utilisées pour confectionner une potion miraculeuse[3].

Référence

  1. « Menhir », notice no PA00089441, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. a et b Marchat et Le Brozec 1991
  3. a et b Guénin 1995
  4. Bernard Rio, Le cul bénit. Amour sacré et passions profanes, Coop Breizh, (ISBN 978-2-84346-582-6).

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Anne Marchat et Michelle Le Brozec, Les mégalithes de l'arrondissement de Lannion, Rennes, Institut Culturel de Bretagne, , 102 p. (ISBN 2-86822-039-8), p. 47 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Georges Guénin, Le légendaire préhistorique de Bretagne : Les mégalithes, traditions et légendes, Rennes, La Découvrance, , 263 p., p. 82. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Articles connexes