Martin Prévost

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 février 2020 à 23:59 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Martin Prévost
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)

Martin Prévost, né le à Montreuil (Seine-Saint-Denis) et mort le à Beauport (Québec), est un pionnier de la Nouvelle-France et ancêtre d'une grande partie des Prévost d'Amérique du Nord.

Biographie

Pionnier de la Nouvelle-France comme Pierre Tremblay ou Julien Mercier, Martin Prévost est né le à Montreuil (Seine-Saint-Denis) et il est baptisé le même jour en l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Montreuil[1]. Il s’embarque pour le Canada en 1638.

Le , il épouse à Québec Marie Sylvestre Manitouabeoutich, une amérindienne[2]. Ils s'installent ensuite dans la seigneurie de Beauport où ils ont huit enfants, tous baptisés à Québec. En 1665, sa femme meurt et il épouse le de la même année Marie Dabancour, veuve de Godfroy Guillot et sœur de Madame Jean Nicoîet[3]. Martin Prévost meurt le à Beauport (Québec)[4].


Notes et références

  1. Registre des baptêmes (1611) de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Montreuil, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.
  2. Registre des mariages (1644) de la paroisse Notre-Dame de Québec, Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
  3. Cyprien Tanguay, À travers les registres : notes / recueillies par l'abbé Cyprien Tanguay, Montréal, Librairie Saint-Joseph, Cadieux & Derome, , 276 p. (lire en ligne), p. 27
  4. Registre des sépultures (1691) de l'église de Beauport (Québec), Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Liens externes