Julien Mercier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Mercier.
Julien Mercier
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 55 ans)

Julien Mercier (27 février 1621 à Tourouvre (Orne) — 18 octobre 1676 à Sainte-Anne-de-Beaupré) est un pionnier de la Nouvelle-France.

Repères biographiques[modifier | modifier le code]

Julien Mercier est né à Tourouvre, alors dans le Comté du Perche, le . Il est le fils de François Mercier et de Roberte Cornilleau et il est baptisé le jour de sa naissance en l'église Saint-Aubin de Tourouvre[1].

Julien Mercier est arrivé à Québec le 6 août 1647.

Il s'est marié à Marie Poulain, le 18 janvier, 1654, à Sainte-Anne-de-Beaupré. Ils ont eu 6 garçons et 4 filles. Cinq de leurs fils ont perpétué le nom de Mercier.

De tous les Mercier qui ont pris souche en Nouvelle-France, la descendance du couple Julien et Marie est celle qui actuellement, peuple le plus l'Amérique à environ 85 %. Honoré Mercier (1840-1894), qui fut Premier ministre du Québec, fait partie de cette descendance.

Vitrail[modifier | modifier le code]

Le 31 mai 1891, en mémoire de son voyage sur la terre de son ancêtre, Honoré Mercier fait un don destiné à la réalisation de deux vitraux pour l'église Saint-Aubin de Tourouvre. Installés l'année suivante, ils perpétuent le souvenir du départ de Julien et du retour d'Honoré son illustre descendant.

Plaque commémorative[modifier | modifier le code]

En 1987, l'AMAN (Association des Mercier de l'Amérique du Nord) a érigée une plaque commémorative à la mémoire de Julien Mercier, de Marie Poulain et de leurs enfants. Située à Sainte-Anne-de-Beaupré, cette plaque commémorative a été installée sur le lot de terre que Julien Mercier a défriché pour s'y installer.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Registre paroissial des baptêmes de l'église Saint-Aubin de Tourouvre pour l'année 1621.

Sources[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]