Mareth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 septembre 2019 à 17:50 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mareth
Mareth
Centre de Mareth
Administration
Pays Drapeau de la Tunisie Tunisie
Gouvernorat Gabès
Délégation(s) Mareth
Maire Hédi Chaïr (Ennahdha)[1]
Code postal 6080
Démographie
Population 11 678 hab. (2014[2])
Géographie
Coordonnées 33° 37′ 04″ nord, 10° 17′ 10″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Tunisie
Voir sur la carte topographique de Tunisie
Mareth
Géolocalisation sur la carte : Tunisie
Voir sur la carte administrative de Tunisie
Mareth

Mareth (arabe : مارث) est une ville de Tunisie située à une quarantaine de kilomètres au sud de Gabès, à mi-distance entre la côte du golfe de Gabès et les monts de Matmata.

Démographie

Rattachée administrativement au gouvernorat de Gabès, elle constitue une municipalité de 11 678 habitants et le chef-lieu d'une délégation de 63 122 habitants.

Géographie

C'est une oasis dont le périmètre rejoint l'oasis de Zarat, le tiers de sa population active vivant de l'agriculture. Mareth a également été un important foyer d'émigration vers la France, qui se traduit notamment par la présence d'une communauté marethienne dans la ville de Cassis[3].

Histoire

Elle est surtout connue par sa célèbre ligne de défense, la ligne Mareth, construite par les Français à partir de 1936, au temps du protectorat français, visant à protéger la région d'une attaque italienne. En 1943, durant la campagne de Tunisie, la ligne Mareth, tenue par les Allemands de l'Afrika Korps, arrête l'attaque frontale de la 8e armée britannique qui doit la contourner en mars, contraignant les Allemands à battre en retraite. Le musée militaire installé sur la route en direction de Médenine commémore d'ailleurs cette bataille.

Références

  1. « Tunisie – Municipales 2018 : des nouveaux Conseils municipaux installés », sur directinfo.webmanagercenter.com, (consulté le )
  2. (ar) « Populations, logements et ménages par unités administratives et milieux » [PDF], sur census.ins.tn (consulté le )
  3. Denis Peiron, « De Mareth à Cassis, un bidonville de tôles et de souvenirs », La Croix, 8 juin 2005

Lien externe