Mansour Hassan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 février 2020 à 18:29 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mansour Hassan
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Ministre de l'Information
-
على أحمد قنديل (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
Nom dans la langue maternelle
منصور حسنVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Mansour Hassan est un homme politique égyptien né le à Abou Kebir dans le gouvernorat de Ach-Charqiya et mort le [1]. Ancien ministre de la Culture et de l'Information sous la présidence de Anouar el-Sadate, il se porte candidat à l'élection présidentielle égyptienne de 2012[2].

Issu d'une famille de paysans, il fait ses premières études à l'école d'El Roda, puis au Victoria College au Caire et également à l'université du Caire.

Pendant l'époque de Anouar el-Sadate

Il a été question que le président Anouar el-Sadate a été lui nommé vice-président, en remplacement de Mohammed Hosni Moubarak, et Jehan Sadate c’est elle qui l'a nommée à ce poste.[pas clair]

Présidence du Conseil consultatif

Le , le maréchal Mohamed Hussein Tantawi, commandant en chef des forces armées, a annoncé la création d'un conseil consultatif (no 283) pour 2011, placé sous la présidence de Mansour Hassan, pour assister le Conseil militaire jusqu'à l'élection présidentielle en Égypte.

Le , Mansour Hassan a annoncé son désir de contester l'élection présidentielle égyptienne de 2012.

Opinions politiques déclarées

Mansour Hassan a déclaré quelques opinions[Lesquelles ?] sur la chaîne Al Tahrir TV Channel. Il estime que l'environnement politique égyptien n'a pas liberté politique depuis 1952 (faisant référence à la fin de la monarchie, le ).

Révolution du 25 janvier

  • Il voit que la constitution doit être écrite avant les élections parlementaires de 2012 - après La suspension de la constitution de 1971.
  • Il voit que l'armée avait participé à la Révolution, et l'a protégé.

Références