Mécanicien de locomotive

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 janvier 2021 à 20:47 et modifiée en dernier par Yves Dubugnon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mécanicien de locomotive est la dénomination d'un poste de travail dans les entreprises de transport ferroviaire.

Le mécanicien de locomotive est un cheminot dont la fonction est de conduire la locomotive d’un train. Il est généralement posté dans la cabine de la locomotive, mais peut parfois commander la locomotive au moyen d’une télécommande-radio. Il est responsable de la bonne marche de son convoi.

Certaines locomotives, très grandes ou munies de larges foyers nécessitaient deux chauffeurs en alternance pour fournir un feu suffisant ou un foyer tellement large qu'il faisait obstacle au travail des mécaniciens[1]. Une solution, restée rare en Europe, consista à installer le mécanicien dans une cabine plus en avant le long de la chaudière, appelée "Camelback" aux États-Unis.

Il formait avec le chauffeur une équipe qui était titulaire d'une machine et, à eux deux, ils étaient à ce titre responsables de la bonne tenue de leur machine[2],[3].

En Amérique du Nord, il est placé sous les ordres du chef de train.

Notes et références

  1. J. Vandenberghen, Période Masui et Belpaire, Bruxelles, SNCB, , p. 29-40
  2. « La Traction Vapeur à voie Normale Préservée et le matériel tracté qui lui est contemporain. Échantillons de culture ferroviaire. », sur tvnp.fr (consulté le )
  3. « Quelques métiers du XIXe siècle. », sur sncf.com, (consulté le )

Liens externes