Employé aux aiguillages et aux écluses

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Employé aux aiguillages et aux écluses est un métier dans le domaine des chemins de fer consistant à diriger les manœuvres de trains dans le cadre du transport de marchandises ou de voyageurs. Cette fonction s'apparente à celle d'éclusier.

Conditions générales d'exercice de cette profession[modifier | modifier le code]

L'emploi s'exerce le plus souvent sur les voies ferrées ou sur les quais, quelles que soient les conditions météorologiques. L'activité peut parfois s'effectuer en infrastructures souterraines. Les horaires de travail sont en général irréguliers et peuvent comporter des prestations le dimanche et les jours fériés. Le travail d'équipe est de mise. Les manœuvres d'accrochage et de décrochage des wagons demandent une certaine force physique. L'utilisation des outils informatiques est de plus en plus courante.

Formation[modifier | modifier le code]

Un diplôme de formation générale suffit généralement pour accéder à la profession. Avant la sélection définitive, le candidat doit se soumettre à des tests psychotechniques et de culture générale ainsi qu'à un examen médical. Une formation théorique et pratique est dispensée par la société de transports.

Notes et références[modifier | modifier le code]