Louis Henri François de Marcé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 septembre 2020 à 13:36 et modifiée en dernier par Tan Khaerr (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Louis de Marcé
Naissance
Chinon
Décès (à 62 ans)
Paris
Origine Français
Allégeance Drapeau du royaume de France Royaume de France (1745-1791)
Drapeau du Royaume de France Royaume de France (1791-1792)
Drapeau de la France République française (1792-1794)
Arme Infanterie
Grade Général de division
Années de service 17451794
Conflits Guerres de la Révolution française
Guerre de Vendée
Faits d'armes Bataille de Pont-Charrault
Distinctions Chevalier de Saint-Louis

Louis Henri François de Marcé , né le à Chinon (Indre-et-Loire), mort guillotiné le à Paris, est un général de division de la Révolution française.

Biographie

Il commence sa carrière dans le régiment de Crillon devenu de la Tour du Pin à l'âge de 13 ans. Il a été aide maréchal-général des logis de l’armée du roi en Corse, ainsi que lieutenant-colonel du régiment des grenadiers royaux d’Artois. Il est titulaire de la croix de chevalier de Saint-Louis.

Le il épouse à Chinon Catherine Louise Le Roy de la Sauvagère.

Il est nommé colonel en , et maréchal de camp en . Il est promu général de division le et en 1793, il est affecté à l’armée de l’Ouest, comme commandant de la 12e division militaire.

C'est au cours de cette affectation pour lutter contre les Vendéens que survient, après quelques succès, la défaite de ses troupes à Pont-Charrault. Cet épisode ne lui est pas pardonné et le tribunal révolutionnaire de Paris lui reproche une trahison.

Il est condamné à mort par le tribunal révolutionnaire de Paris et guillotiné le , « convaincu d'avoir, à l'époque des 14 et 19 mars dernier, participé à des manœuvres tendant à favoriser la révolte et les projets des révoltés dans la Vendée »[1].

Postérité

Une rue porte son nom dans l'ancienne commune de Saint-Philbert-du-Pont-Charrault, aujourd'hui rattachée à Chantonnay (Vendée).

Notes et références

  1. Révolutions de Paris, dédiées à la Nation n°223, Antoine Tournon, [1], janvier 1794, p. 487

Sources